Première élection par Internet de délégués de la «cinquième Suisse»

Type de publication:
Date de publication:
24 août 2017
Le 27 juin dernier à Genève, l’urne électronique contenant les 1'378 bulletins de Suisses du Mexique et de l’Australie a été ouverte en présence de la direction de l’Organisation des Suisses de l'étranger (OSE), de représentants du Département fédéral des affaires étrangères et du canton de Genève ainsi que de M. Carlo Sommaruga, conseiller national genevois et membre du Conseil des Suisses de l’étranger (CSE).
Smartphones

 

7,43% des Suisses, habilités à élire, résidant en Australie et 6,96% résidant au Mexique ont participé à cette grande première. Ils ont, pour la première fois, pu élire leurs délégués au CSE par Internet en utilisant le système genevois de vote électronique CHVote. L’OSE s’est alliée au canton de Genève afin de proposer aux Suisses établis au Mexique et en Australie l'utilisation d'Internet pour désigner leurs délégués entre le 12 et le 27 juin. Deux sièges étaient à repourvoir au Mexique et quatre en Australie. Grâce au vote électronique, tous les Suisses âgés de 18 ans révolu et ayant communiqué leur adresse e-mail à l’ambassade ou au consulat vivant dans ces deux pays ont pu élire leurs délégués au Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) parmi huit candidats pour l’Australie et quatre pour le Mexique.

Alors que jusqu'à présent les associations suisses étaient seules responsables du déroulement de l'élection, ce projet-pilote permet aux Suisses de l'étranger établis dans ces deux pays de participer de manière directe, en ligne. La démocratie doit être ouverte et accessible à tout Suisse de l’étranger et c’est ce que rend possible le recours au système de vote électronique développé et mis à disposition par Genève. CHVote a été totalement adapté aux besoins de l’OSE pour permettre aux Suisses du Mexique et d’Australie d’être les premiers à utiliser le vote électronique pour l’élection du CSE.

CHVote est un système de vote électronique pionnier puisque le premier vote en ligne au monde a eu lieu dans le canton de Genève, le 19 janvier 2003. Depuis, cette plateforme de vote publique et entièrement propriété de l'Etat de Genève est régulièrement utilisée par les électeurs Suisses résidents et de l'étranger du canton de Genève, mais également par les Suisses de l'étranger d'autres cantons, à savoir ceux de Bâle-Ville, Lucerne, Berne et dès septembre 2017, ceux d'Argovie et Saint-Gall. CHVote est la première plateforme de vote électronique en Suisse, tant en nombre de cantons utilisateurs qu’en nombre d’électeurs. Depuis ses débuts, 119 scrutins (votations et élections) ont été réalisés avec succès.

Partagez cette page