Troisième nation mondiale et première européenne, la Suisse a brillé lors des championnats du monde des métiers (WorldSkills). Elle a démontré son savoir-faire en matière de formation professionnelle, portée par une équipe essentiellement alémanique.
Mais la Suisse romande se réveille. L’intérêt des acteurs de la formation pour ces concours est de plus en plus marqué. La preuve? En 2029, Genève accueillera les EuroSkills, une première en Suisse.
En attendant, place au GenevaSkills. «Avec 15 professions de la construction et de la technique en concours sur le site de Ternier au Petit-Lancy, 93 candidats seront évalués par 78 experts pendant les portes ouvertes », précise Tim Coutherez, maître adjoint au Centre de formation professionnelle technique (CFPT) et chargé de la communication de ce concours biennal. Le grand public pourra soutenir les futurs champions en action le samedi 23 novembre, de 9 h à 12 h. Brefs portraits de deux candidats.
ADN de compétiteur
«Mon objectif est d’aller le plus loin possible, les championnats suisses et pourquoi pas l’Europe et le monde!» s’enthousiasme Sven Barbey, 19 ans, candidat et apprenti mécanicien sur motocycle en 3e année.
Ancien hockeyeur en sport-art-études (SAE), il commence l’École de culture générale (ECG), mais ne s’y trouve pas à sa place. L’achat de sa première moto est un déclic: «J’ai toujours aimé la mécanique, la technique et dans le domaine de la moto, c’est tellement extrême, on n’imagine pas tout ce qu’il y a derrière le simple fait de tourner la poignée des gaz.»
Sven Barbey, 19 ans, candidat et apprenti mécanicien sur motocycle en 3e année. Photo : Iris Mizrahi/OFPC-SISP
Hyperactif, en plus de son apprentissage, il participe au CFPT Race Academy. Un programme bénévole où des apprentis contribuent à la préparation et à l’assistance d’une moto de course d’endurance. «Avec les GenevaSkills, je vais retrouver cet esprit de compétition face à d’autres apprentis doués et motivés», souligne Sven Barbey. Il partira cependant avec un handicap face à des camarades en 4e année de formation. «C’est un challenge supplémentaire. Mais avec l’aide de mon formateur, j’essaie de prendre un peu d’avance sur le programme.»
Aucune information n’a filtré quant aux types d’exercices qui seront imposés: «Je sais juste qu’il y aura différents postes avec un temps imparti et des experts qui nous jugeront sur tous nos gestes.»
Progresser toujours
«En découvrant les photos des concours précédents, je me suis dit que c’était une bonne opportunité de progresser, d’acquérir un peu plus d’expérience pour
mes futurs examens de CFC», explique Valentina Otalvaro, 18 ans, apprentie maçonne en 2e année.
Attirée d’abord par le dessin, elle quitte son apprentissage de dessinatrice architecte pour la maçonnerie, «pour être sur le terrain, toucher la matière et construire, même si l’hiver, j’appréciais de travailler au chaud dans un bureau!»
Volontaire, elle n’a jamais baissé les bras face aux difficultés du métier, comme avec le crépi: «Comme tout retombait par terre, j’ai demandé à mon formateur de me faire travailler sur les façades. Deux mois plus tard, je maîtrisais la technique et le bon geste.»
Elle se rend compte qu’elle a franchi une étape et se sent prête à relever le défi du concours avec, comme objectif, de finir dans les temps avec précision et qualité. Celle qui vient de finir ses examens intermédiaires, «un bon entraînement », souligne-t-elle, doit encore profiter de ces prochaines semaines pour améliorer sa technique. La concurrence sera rude face notamment à trois apprentis de 3e et un camarade de classe «très doué et qui est passé par une AFP. Il a donc une année de plus d’expérience!» Cela ne l’empêchera pas de viser le podium.
Prochaines portes ouvertes des CFP
Un contact direct avec des apprenties et apprentis pour découvrir les professions, moult démonstrations et la possibilité de s’essayer à des gestes métiers.
CFP Santé et CFP Social
Le 9 novembre 2024, 10 h-17 h, boulevard de la Cluse 16.
CFP Arts
Les 15 (réservé aux classes du CO) et 16 novembre (tout public), 10 h à 18 h, rue Necker 2.
CFP Technique, CFP Constructions, CFP Service et Hôtellerie/Restauration
Les 22 (réservé aux classes du CO) et 23 novembre (tout public), 9 h à 16 h, sur les différents sites des écoles.
Texte : Patrick Bagnoud, Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), DIP / Photos : Iris Mizrahi/OFPC-SISP
Article également paru dans la Tribune de Genève du 31 Octobre 2024