Affiche Ose tes rêves

Le 14 juin 2019 nous rappelle qu'en matière de formation des disparités subsistent même si le principe de l’égalité des chances et de l’accès à l’ensemble des formations est inscrit dans la Constitution fédérale (art. 8 Cst) et dans la Constitution de la République et canton de Genève (art. 15 Cst-GE).

Si cet accès à la formation pour toutes et tous est admis en Suisse et à Genève, bon nombre d’inégalités subsistent : représentation déséquilibrée entre les sexes et taux de réussite scolaire inégaux filles/garçons dans certaines filières, restriction des domaines d’orientation pour les personnes de sexe féminin, difficultés à se maintenir dans une voie pionnière (filière avec moins de 20% des personnes d’un sexe)même quand c’est un véritable choix, représentations stéréotypées au sein des familles. Autant de facteurs et d’éléments qui prédéterminent une division sexuée dans le monde du travail.

Sensibiliser et agir dans le domaine de la promotion des choix scolaires et professionnels est un axe privilégié par le BPEV. Démontrer que les métiers sont ouverts à toutes et tous, élargir les horizons, alléger les pressions sexistes, permettre aux jeunes de rencontrer des personnes modèles aux parcours atypiques, valoriser les talents et le potentiel de chacun et chacune, contribuer à soutenir les individus qui se lancent dans la carrière de leur choix et participer à un enseignement dépourvu de stéréotypes sexistes, autant d’ambitions qui permettent de remédier à l’inégalité des chances dans le milieu scolaire.

Support d'apprentissage ludique et dynamique, cet album vidéo est composé de 8 capsules présentant les portraits de jeunes pionniers et pionnières dans des filières où la mixité de genre mérite particulièrement d'être renforcée. Ces capsules vidéo ont été créées par la réalisatrice Géraldine Rod et présentées à la Cité des métiers sur le stand du BPEV intitulé "Ose tes rêves". On y retrouve les portraits suivants: une ingénieure en génie civil, une doctorante en mathématiques computationnelles, une informaticienne, une apprentie carrossière tôlière (la seule du canton), un homme sage-femme, un enseignant en école primaire (2P), un designer en mode et un apprenti horticulteur. Visionnez leurs portraits!

Un homme sage -femme

Une apprentie carrossière tôlière, la seule du canton

Une ingénieure en génie civil

Une doctorante en mathématiques computationnelles

Une informaticienne

Un enseignant en école primaire (2P)

Un designer en mode

Un apprenti horticulteur.

Partagez cette page