La visite commence par une bibliothèque d'objets où il est possible d'emprunter des pioches, des boules à facette, des tentes, des meuleuses, des chaises longues, des patins à roulettes, l'œil des élèves est immédiatement attirés par la machine à popcorn :
"Wouah! Elle est trop bien… je peux l'acheter?"
"Non, par contre tes parents pourraient la louer."
En lien avec plusieurs objectifs du plan d'études romand, la visite sensibilise les élèves à l'économie circulaire, au cycle de vie de l'objet et à la nécessité de trouver des alternatives à acheter : louer, réparer, faire autrement, fabriquer soi-même.
Les élèves sont ensuite invités à découvrir la ressourcerie. On leur explique comment des matériaux sont récupérés à Genève et dans les environs, puis revendus à bas prix.
Un peu plus tard, les enfants pénètrent dans l'univers des ateliers où peuvent être fabriqués et réparés toutes sortes d'objets. Les imprimantes 3D et autres machines à découper au laser donnent envie d'essayer, mais c'est finalement avec un simple rabot et du papier de verre que la classe tente de poncer l'arrête d'un bout de bois. "Il peut y avoir des échardes, mais c'est comme ça quand on travaille dans un atelier" avertit Marion.
"Réfléchissez bien, quelle est la différence entre une vis et un clou?", question cruciale abordée dans la dernière partie de la visite, où les élèves sont amenés à toucher à l'aveugle différents objets de leur quotidien et à deviner ce qu'ils sont.
À la fin de la visite, au moment d'évaluer le moment qu'ils viennent de passer, tous les élèves lèvent le pouce en l'air!