Soutenu par le conseiller d'Etat, Mauro Poggia chargé du département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS), le projet est issu d'un partenariat entre le DEAS et PharmaGenève. Unique en Suisse, Pharma241 se différencie des autres pharmacies par son ouverture en continu (7j/7 et 24h/24) et par sa mission de pharmacie de sortie et de liaison pour les patients des HUG. La nouvelle officine vise à garantir la disponibilité du bon médicament dès la sortie de l'hôpital et assure le suivi du traitement médicamenteux avec le pharmacien de quartier. Enfin, Pharma24 est un centre de formation académique et de recherche à la fois pour les pharmaciens de demain et ceux déjà installés. Orientée vers une prise en charge moderne des patients, Pharma24 représente une amélioration importante du réseau de soins genevois.
Une pharmacie de sortie pour garantir la disponibilité du "bon médicament au bon moment"
Pharma24 est la pharmacie de sortie destinée avant tout aux patients des HUG. Environ 20 à 30% des patients qui sortent des HUG après une hospitalisation ne trouvent pas immédiatement les médicaments dont ils ont besoin. Pharma24 est en mesure de garantir la mise à disposition de médicaments de sortie et de préparations ou de matériels spécifiques. "Pour simplifier l'approvisionnement du patient en médicaments et garantir la continuité de ses soins, une pharmacie de sortie d'un établissement médical a tout son sens et répond aux besoins de la population. Pharma24 est un bel exemple de partenariat public/privé visant à améliorer nos institutions publiques de santé" précise le conseiller d'Etat, Mauro Poggia.
Une pharmacie de liaison pour une harmonisation de la prise en charge du patient
Pharma24 est aussi une pharmacie de liaison et de transition dont la mission est de faire le pont entre le patient qui sort de l'hôpital et son pharmacien de quartier. La structure nouvellement en place permet ainsi d'éviter les ruptures de traitement médicamenteux. Pharma24 représente aussi l'interface entre les différents professionnels de santé qui gravitent autour du patient.
La structure souhaite fédérer les différents acteurs de la santé autour des besoins du patient, notamment dans leur suivi à domicile. La présence d'une antenne de l'institution genevoise de maintien à domicile (imad) au sein du bâtiment Gustave Julliard, va permettre d'instaurer une collaboration rapprochée et assurer un passage de témoin entre les soignants hospitaliers, ceux œuvrant en ambulatoire et les pharmaciens. "Pharma24 reflète l'évolution du système de santé qui tend à rassembler les compétences multiples des différents acteurs de la santé. Ce concept de pharmacie ne s'oppose pas aux officines de proximité mais elle les soutient. Elle répond également aux besoins d'une population particulière à un moment donné de leur parcours de santé" déclare Mauro Poggia.
Grâce au plan de soins partagé et au dossier électronique du patient cantonal (MonDossierMedical.ch), Pharma24 améliorera la prise en charge pluridisciplinaire du patient et favorisera la communication entre tous les intervenants. En tant que poste d'enregistrement à MonDossierMedical.ch, Pharma24 soutient les patients qui le souhaitent dans la création de leur dossier électronique médical.
Un centre de formation académique et de recherche
Avec Pharma24 sur le site des HUG, Genève dispose d'un outil précieux pour assurer une formation de haut niveau, centrée sur la gestion du médicament et la prise en charge du patient et non sur le volume des ventes. La pharmacie de PharmaGenève offre un centre de compétences - notamment pour la préparation de médicaments en petite quantité - qu'aucune officine de ville ne peut offrir aux étudiants en pharmacie. Elle répond aussi à la révision de la loi sur les professions médicales qui exigera, dès 2018, une formation post-graduée pour les futurs pharmaciens. Par ailleurs, la participation active de PharmaGenève dans le développement de nouvelles prises en charge du patient dans un contexte ambulatoire est une opportunité nouvelle et importante pour les habitants du canton. Concrètement, Pharma24 testera de manière rigoureuse de nouvelles prestations de prise en charge, qui pourront ensuite s'étendre à toutes les pharmacies genevoises.
Une pharmacie de garde cantonale
Ouverte 7j/7 et 24h/24, pharma24 devient aussi la pharmacie de garde du canton et ne contraint plus les pharmaciens installés aux gardes de nuit. Facilement identifiable, proche du seul centre d'urgences ouvert 24h/24, l'officine est idéalement placée pour répondre aux besoins de la population. La parapharmacie y est limitée au strict minimum.
De nouveaux emplois créés
Outre le développement de nouvelles places de formation, le lancement de Pharma24 a permis d'engager une équipe de 21 personnes (soit 19 pleins-temps). Pharma24 a ainsi recruté 10 pharmaciennes et pharmaciens ainsi que 11 assistant-e-s en pharmacie parmi lesquels deux personnes au chômage. L'engagement de personnes à l'assurance-chômage répond à la volonté du conseiller d'Etat, Mauro Poggia, de favoriser l'insertion professionnelle de demandeurs d'emploi genevois et fait de Pharma24 un employeur socialement responsable.
Contact médias
M. Mauro Poggia, conseiller d'Etat, par l'intermédiaire de M. Laurent Paoliello, DEAS, 079 935 8675
1 Pharma24 est exploitée par PharmaGenève, une association de pharmaciens genevois appartenant à tous les pharmaciens qui veulent en devenir actionnaires.