Ouverture à Dardagny d'un nouvel immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA)

Le 1er mars 2017, un nouvel immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) a ouvert ses portes à Dardagny, route de Challex 19. Ce bâtiment se situe dans le village de La Plaine entre les vignobles et le Rhône, à quelques minutes de la gare.  
IEPA La Plaine
IEPA La Plaine

Propriété de la Fondation de prévoyance de la métallurgie du bâtiment (FPMB), l’IEPA-La Plaine met à disposition 23 appartements de 3 pièces chacun. Il propose des prestations d'aide sociale (démarches administratives, soutien et conseils personnels) et d'animations socio-culturelles, délivrées par un gérant social du lundi au vendredi, ainsi que des prestations de sécurité (appel à l’aide et contacteur de porte), qui seront assurée 24h sur 24 et 7j sur 7.

Informations auprès du secrétariat IEPA, tél. 022 420 24 16 ou iepa@imad-ge.ch

Inscriptions auprès de la Régie Cogerim, tél. 022 594 34 14 ou sur www.cogerim.ch

Il existe actuellement une vingtaine d'IEPA répartis sur le canton de Genève, dont certains constituent des projets mixtes avec des EMS, des foyers de jour/jour-nuit ou avec des antennes de maintien à domicile.

C'est le cas notamment de l'IEPA La Plaine, situé à quelques 30 mètres de l'EMS La Plaine, et qui présente la particularité de disposer en permanence d'une équipe de personnes imad.

Les IEPA bénéficient d'une subvention d'exploitation de la part du canton et sont liés à ce dernier par des contrats de prestations.

IEPA
Face à l’allongement de l’espérance de vie, le canton poursuit depuis plusieurs années une politique en faveur du maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie en limitant les hospitalisations et en évitant les entrées prématurées en EMS. Cette politique répond aussi à la volonté de la population de rester le plus longtemps possible chez elle de manière autonome.

Dans ce cadre, le DEAS cherche à développer un réseau suffisant de logements adaptés aux besoins des personnes âgées en perte d'autonomie. Parmi les moyens à disposition, les IEPA, qui regroupent des appartements indépendants pour des locataires en âge AVS ainsi que des espaces communs pour différentes activités d'animation constituent une alternative particulièrement intéressante.

Depuis avril 2016, suite à une modification du règlement d'application de la loi sur le réseau de soins et le maintien à domicile, l'exploitation de ces logements a été facilitée de même que leur accès pour l'ensemble de la population genevoise. Les IEPA sont désormais proposés à toute personne en âge AVS dont l'état de santé le justifie, indépendamment de son revenu, pour autant qu'elle ait résidé dans le canton au minimum pendant deux années continues durant les cinq années précédant l'attribution du logement. 

Partagez cette page