Une œuvre de John M Armleder sera visible dès le 21 août 2018 à Cornavin

Le passage Montbrillant de la gare de Cornavin s’est enrichi d’une intervention lumineuse, commanditée par les deux Fonds d'art contemporain du canton et de la Ville de Genève.
©Philippe Cointault / Synthèse du projet

« Sans titre » de John M Armleder s’inscrit dans le projet d’art public art&tram, piloté par le Fonds cantonal d'art contemporain,  initié en 2009 par quatre communes traversées par la ligne du tram 14. La Ville de Genève s’y est associée par le biais de son fonds d’art contemporain en coproduisant l’œuvre conçue pour la gare Cornavin.

Composant avec les contraintes du site et la complexité des différentes structures architecturales, l’artiste, une figure centrale de l’art contemporain à Genève, fait usage de la lumière et de ses miroitements, des moyens déjà très présents dans ses œuvres. L’installation se décline en trois éléments : un fronton lumineux constitué d’anneaux de néons s’intègre à l’arche du pont côté rue du Mont-Blanc, un « lustre » formé de lignes de LEDS de deux nuances de blancs ornemente une grande trémie ouverte sur les quais. Enfin, une peinture dorée uniformise et fait scintiller les surfaces verticales du passage.

L’intervention est visible dès le 21 août et elle sera inaugurée le 29 septembre 2018.

Informations à venir à ce lien :  http://www.art-et-tram.ch/

Partagez cette page