La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est un des axes forts de la politique municipale de promotion de l’égalité entre femmes et hommes de la Ville de Genève. En 2019, le service Agenda 21 – Ville durable a élaboré en concertation avec des associations et institutions genevoises actives dans la prévention des violences, un plan d’action intitulé « Objectif zéro sexisme dans ma ville ». Plusieurs projets qui visent à prévenir le sexisme et le harcèlement dans l'espace public ont ainsi vu le jour, parmi lesquels dernièrement :
- une publication des résultats d'une enquête intitulée "Genève, une ville égalitaire?" sur les pratiques des femmes dans les espaces publics genevois confiée à la Professeure Marylène Lieber de l’Université de Genève pour documenter leurs perceptions de l’espace public, leurs expériences et usages de la ville, les contraintes qu’elles rencontrent et les stratégies qu’elles développent pour y remédier.
Le rapport d’enquête révèle entre autres que si la qualité de vie est appréciée à Genève, toutes les femmes ne profitent pas de la même manière des ressources offertes. La récurrence de différentes formes de violence vécues par les femmes dans l’espace public est d’ailleurs également l’un des constats majeurs de cette enquête.
- une nouvelle campagne d’affichage dans les rues genevoises du 9 au 29 novembre en lien avec les résultats de l'enquête.
Les visuels de la campagne, élaborés avec un groupe de travail composé des associations et institutions partenaires du plan d’action municipal, sont en lien avec les résultats de l’enquête. Ils font référence à la notion générale du droit à la ville pour tous et toutes mais rappellent aussi de manière concrète que les femmes ont le droit de faire usage de la ville – que ce soit pour pratiquer un sport, se déplacer, flâner ou faire la fête – en toute sérénité. Ils insistent également sur le fait que le sexisme et le harcèlement sont des enjeux qui concernent tout le monde – en tant que cible, témoin ou auteur – et dont il faut se saisir collectivement.