Nouvelles escroqueries téléphoniques au préjudice des seniors

Type de publication
Date de publication
2 août 2022
Publié dans
Un senior avec son portable dans les mains
Un senior avec son portable dans les mains
En janvier 2022, la police alertait nos aînés sur l'existence d'escroquerie téléphoniques au cours desquelles l'interlocuteur se faisait passer pour un policier. La prévention effectuée avait permis de faire diminuer drastiquement ces cas. Depuis quelques jours, les enquêteurs de la brigade de répression des cambriolages et des vols font face à de nouvelles escroqueries téléphoniques, ciblant encore et toujours les personnes âgées. Cette fois, l'escroc se fait passer pour un conseiller bancaire. Au final, un comparse se rend au domicile des victimes afin de récupérer une carte bancaire soi-disant démagnétisée. En possession de la carte et du code, l'escroc effectue ensuite des retraits. A ce jour, le préjudice se monte déjà à plusieurs milliers de francs. Une fois encore, la prévention est la meilleure façon de faire cesser ces escroqueries.

Ces derniers jours, la police a recensé plusieurs cas de vols à l'astuce commis au préjudice de victimes seniors, selon le modus suivant : une personne se faisant passer pour un conseiller bancaire contacte une personne âgée par téléphone. Il lui explique qu'il a détecté une anomalie en lien avec son compte, que des retraits frauduleux ont été effectués ou que la carte est démagnétisée, et qu'il faut procéder au changement de celle-ci. Durant l'appel téléphonique, le code de la carte est demandé.

Le soi-disant conseiller explique également que la banque va envoyer un employé récupérer la carte à domicile. Une fois en possession de la carte et du code, les malfrats procèdent à des retraits frauduleux aux distributeurs automatiques de billets.

Par conséquent :

  • informez vos proches de l'existence de ce phénomène;
  • méfiez-vous des personnes qui appellent pour demander des informations sur vos comptes bancaires, vos cartes ainsi que vos codes;
  • en cas de doute sur l’identité de l’appelant, répondez que vous allez réfléchir et raccrochez. Prenez contact avec un membre de confiance de votre famille pour en discuter et vérifier les informations données par l’appelant;
  • les employés de banque ne se déplacent jamais à domicile pour un changement de carte;
  • ne confiez jamais de carte bancaire à un inconnu;
  • si la tentative d’escroquerie se confirme ou que des doutes subsistent, appelez le 117 ou le poste de police de votre quartier.
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Date de publication
2 août 2022
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