Ces derniers jours, la police a recensé plusieurs cas de vols à l'astuce commis au préjudice de victimes seniors, selon le modus suivant : une personne se faisant passer pour un conseiller bancaire contacte une personne âgée par téléphone. Il lui explique qu'il a détecté une anomalie en lien avec son compte, que des retraits frauduleux ont été effectués ou que la carte est démagnétisée, et qu'il faut procéder au changement de celle-ci. Durant l'appel téléphonique, le code de la carte est demandé.
Le soi-disant conseiller explique également que la banque va envoyer un employé récupérer la carte à domicile. Une fois en possession de la carte et du code, les malfrats procèdent à des retraits frauduleux aux distributeurs automatiques de billets.
Par conséquent :
- informez vos proches de l'existence de ce phénomène;
- méfiez-vous des personnes qui appellent pour demander des informations sur vos comptes bancaires, vos cartes ainsi que vos codes;
- en cas de doute sur l’identité de l’appelant, répondez que vous allez réfléchir et raccrochez. Prenez contact avec un membre de confiance de votre famille pour en discuter et vérifier les informations données par l’appelant;
- les employés de banque ne se déplacent jamais à domicile pour un changement de carte;
- ne confiez jamais de carte bancaire à un inconnu;
- si la tentative d’escroquerie se confirme ou que des doutes subsistent, appelez le 117 ou le poste de police de votre quartier.