A la demande du Département des finances et des ressources humaines et en collaboration avec le BPEV, l'association Foyer Arabelle a développé une nouvelle prestation d'accompagnement social, mobile et de court terme pour les personnes victimes de violences domestiques hébergées temporairement en hôtel ou par des proches.
Toute victime de violences qui ne peut pas être prise en charge en foyer d'urgence par manque de place et qui est hébergée à l'hôtel (ou dans tout autre logement sans suivi éducatif) doit pourvoir bénéficier du Service externe de soutien (SES). La victime qui aura préalablement donné son accord au réseau est rapidement contactée afin de bénéficier d'une aide immédiate (matérielle, alimentaire, médicale, écoute, orientation etc.). Elle est orientée vers les services compétents (aide psychosociale, juridique et financière) et accompagnée dans ses démarches.
L'objectif de cette prestation gratuite est d'éviter l'escalade de violences ou la péjoration de la situation, mais aussi d'épargner aux victimes un huis-clos en chambre d'hôtel. Le service externe de soutien (SES) a aussi pour but de préparer, lorsque cela est possible, un retour à domicile, ou toute autre solution d'hébergement.
Le Conseil d'Etat a accordé à l'association une aide financière pour la mise en place de ce projet pilote.
L'association Foyer Arabelle vient en aide aux femmes et aux enfants qui vivent une période de grande détresse (violences domestiques, isolement, précarité). L'association offre un hébergement avec crèche. Elle soutient et accompagne les résidentes à travers leur intégration sociale et professionnelle afin de viser un retour progressif vers l’autonomie.