Un nouvel outil pour s’orienter et trouver un stage à Genève

orientation
orientation
Destinée à aider les élèves des Cycles d’orientation dans leur choix professionnel, la plateforme en ligne Mon parcours.ch rassemble les informations sur les filières professionnelles et leurs perspectives.

Quoi de mieux que les professionnels du terrain pour parler de leur métier et susciter des vocations? Un projet de site web porté par l’Association paritaire pour la formation professionnelle UAPG-CGAS (APFP) et soutenu par la Fondation en faveur de la formation professionnelle et continue (FFPC) vise à mieux orienter les jeunes en favorisant les interactions avec les milieux professionnels. Conçu en collaboration avec le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) et l’pffice pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), Monparcours.ch facilite l’accès aux informations sur la formation professionnelle et aux stages découverte en entreprise.

Éclairage avec Laurence Popovic, coordinatrice du projet, et Frank Sobczak, directeur Formation à la Fédération des entreprises romande (FER) Genève, et président de l’association Cité des métiers et de la formation.

Monparcours.ch s’ajoute aux ressources préexistantes. Pourquoi ce nouvel outil?

Laurence Popovic (L.P.): Jusqu’ici, les informations sur les filières professionnelles et leurs perspectives étaient éparses. Monparcours.ch les rassemble pour en simplifier l’accès. C’est aussi une plateforme d’échange qui fluidifie les contacts entre les professionnels de l’orientation et les entreprises, via les référents métiers nommés dans le cadre de notre projet. Le but est d’encourager les actions qui familiarisent les jeunes avec l’apprentissage, dans tous les Cycles d’orientation et pour les élèves de toutes les sections.

Concrètement, à qui s’adresse Monparcours.ch et comment l’utiliser?

L.P.: Cet outil s’adresse aux jeunes, aux parents et aux intervenants de l’orientation dans les cycles (psychologues conseillers en orientation, enseignants, conseillers en placement pour la formation duale). Nous l’avons pensé comme une boussole. Le public y trouvera toutes les informations (descriptifs et vidéos des métiers et des formations, évaluations d’entrée en apprentissage, places d’apprentissage et de stage découverte, événements).

Imaginons qu’un conseiller cherche une entreprise active dans tel domaine, ou veuille faire témoigner des apprentis de tel métier dans une classe. Via Monparcours.ch, il pourra s’adresser au référent métier, qui sollicitera son réseau.

Le portail d’offres de stage sera actif dès 2023. Pouvez-vous en dire plus?

Frank Sobczak (F.S.): Se confronter aux réalités du terrain est essentiel pour choisir son futur métier. Mais les entreprises ne sont pas toujours sollicitées au moment opportun. Dans Monparcours.ch, elles indiqueront elles mêmes leurs disponibilités. Ainsi, les jeunes pourront concentrer leurs efforts en fonction des possibilités des entreprises, contacter les employeurs en quelques clics et optimiser leur chance de décrocher un stage.

Pourquoi est-ce important d’augmenter la visibilité de l’apprentissage?

F.S.: L’apprentissage dual est reconnu comme étant un formidable moyen d’intégration sociale. Mais on sous-estime encore trop sa valeur. Cette voie s’adresse aux jeunes de tous les niveaux scolaires et offre de belles perspectives. Aujourd’hui, notamment grâce au système de passerelles, un apprenti peut poursuivre des études dans une haute école spécialisée ou à l’université. Il est temps que le discours et les mentalités évoluent, à l’image du cursus professionnel.

Plus d’infos: www.monparcours.ch