Un nouveau portail web informe la population genevoise sur les prestations d'aide et de soins disponibles sur le canton

Dans une volonté d'améliorer l'accès de la population genevoise aux prestations d'aide et de soins, le département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) met en ligne un nouveau portail internet "Réseau de soins".
Un nouveau portail web informe la population genevoise sur les prestations d'aide et de soins disponibles sur le canton
Un nouveau portail web informe la population genevoise sur les prestations d'aide et de soins disponibles sur le canton

Ce portail vise à faciliter la rencontre entre les usagers – notamment les personnes âgées atteintes dans leur santé ou leur autonomie et leurs proches aidants – et les organismes prestataires. Le site a été conçu et développé avec le soutien et en collaboration avec les membres de la Commission de coordination du réseau de soins.

Le canton de Genève dispose d’un réseau riche et varié d'organismes publics et privés qui offrent une gamme étoffée de prestations de soins et de soutien. Or trop souvent, il arrive que les personnes âgées, malades ou en perte d'autonomie, ou leurs proches ignorent l'existence des prestations de soins, de soutien sur le plan social, d'encadrement et de répit disponibles dans le canton. Il s’agit donc d’optimiser la diffusion des informations concernant l'accès à ces prestations, afin de favoriser le maintien à domicile de ces personnes et soulager leurs proches.

"Notre objectif est double," résume M. Mauro Poggia, ministre en charge des affaires sociales et de la santé. "A travers ce portail, nous souhaitons aider la population genevoise dans ses démarches et améliorer son accès aux informations. Nous cherchons également à renforcer les synergies entre les différents partenaires du système de soins et de prise en charge et ce, afin de mieux répondre aux besoins de cette catégorie de la population et de leurs proches aidants, notamment leur entourage familial qui joue un rôle de soutien essentiel."

Le nouveau site  informe donc la population sur les prestations de soins, d'aide, d'accompagnement et de répit disponibles dans le canton de Genève pour les personnes âgées, atteintes dans leur santé physique ou mentale ou en situation de perte d'autonomie, ainsi que pour leurs proches. Des soins jusqu’à l’aide à domicile en passant par les possibilités de rencontres et de loisirs, le maintien de la forme physique, la santé mentale, les mesures de répit ou encore l’entrée en EMS, le portail "Réseau de soins" cherche à recenser et à couvrir l'ensemble des thématiques qui peuvent concerner ce public cible.

Le portail se veut évolutif et pourra ainsi s’enrichir au fur et à mesure du développement du réseau de soins genevois. Tout organisme qui propose des prestations de soins, de soutien, d'accompagnement, d'encadrement ou de répit sur le canton de Genève, pourra figurer sur ce portail pour autant qu'il réponde à un certain nombre de critères, lesquels sont également référencés sur le portail.

Réalisé avec le concours de la Commission de coordination du réseau de soins genevois, le nouveau portail s'inscrit dans le cadre des politiques de maintien à domicile et de soutien aux proches aidants, politiques développées par le canton de Genève en réponse au double défi que représentent le vieillissement de la population et l'évolution des besoins des personnes en perte d'autonomie.

 

Contact médias

Mauro Poggia, conseiller d'Etat en charge du DEAS par l'intermédiaire de M. Laurent Paoliello : 079 935 8675

M. Thierry Blanc, directeur du Service de la planification et du réseau de soins, Direction générale de la santé, DEAS) :022 546 50 34

 

Partagez cette page