La nage en hiver et la Coupe de Noël dans la Rade
Des centaines de personnes, toutes générations confondues et souvent en groupe, nagent chaque hiver dans la Rade genevoise. Nager dans ces eaux froides, aux Bains des Pâquis ou à la Plage des Eaux-Vives, est une activité que les genevoises et genevois pratiquent depuis fort longtemps, et qui rencontre depuis quelques années un enthousiasme grandissant. Point culminant de la nage en hiver: la traditionnelle Coupe de Noël dont le nombre de baigneurs a triplé ces dernières années jusqu'à atteindre les 4'000 participants en 2022.
Sur la rive droite, c'est aux Bains des Pâquis que se pratiquent pendant toute la saison de l'hiver, des nages autour et le long du phare (Course autour du Phare, Descente du Phare) ainsi que des Nages de nuit, organisées entre novembre et mars à la pleine lune. Rive gauche, les nageurs se retrouvent sur les jetées de la récente Plage des Eaux-Vives.
La Coupe de Noël, compétition festive et populaire, réunit les passionnés de nage en eaux froides depuis 1934. Organisée par Genève Natation 1885, elle a lieu dans la Rade, au niveau du Jardin anglais, le dernier week-end avant Noël. Les nageuses et nageurs, par groupes de 25, couvrent la distance de 100 mètres dans une eau avoisinant les 6° C, sans combinaisons, ni palmes, ni gants. Un public toujours plus nombreux se rassemble pour applaudir les intrépides, souvent déguisés, qui affrontent l'eau glacée et célèbrent ensemble une certaine forme de cocasserie.
Les régates lémaniques et la navigation à voiles latines sur le Léman
La pratique de la voile sur le Léman remonte au Moyen Age. Son plan d'eau fermé et son régime de vents variés contribuent dès la fin du XIXe à l’essor de la régate et à l’émergence de générations de régatiers passionnés. Les notables de la région dans un premier temps, puis un public toujours plus vaste font du Léman un terrain de jeu privilégié, cadre amical et sportif de leurs rivalités, en développant des voiliers performants et inédits. Les écoles polytechniques ainsi que le savoir-faire des chantiers navals favorisent la construction de voiliers avant-gardistes. De nombreux navigateurs et de navigatrices de la région s'illustrent dans le monde entier.
Les premières régates sont organisées à Genève dès 1872. En 1903, est fondée la Section Voile de la Société Nautique de Genève (SNG) et des régates, dont la première Semaine de la Voile, ont lieu dès 1904. En 1939 naît le Bol d'Or qui devient la plus importante régate du monde sur un lac. Il se déroule mi-juin et traverse tout le lac de Genève au Bouveret et retour. L'association des clubs de voile lémaniques (ACVL) réunit 33 clubs, compte 4500 membres et organise 150 régates par an.
Qu'elles soient prestigieuses, conviviales (Semaines du soir) ou patrimoniales (Régate des Vieux Bateaux de La Tour-de-Peilz), les régates permettent à toutes les personnes adeptes du lac et de la voile d’allier plaisir et compétition. Passion et compétences se transmettent au fil des générations, tandis que les clubs et les écoles de voile ouvrent la pratique à de nouveaux venus. Cette nouvelle tradition vivante ainsi que la navigation à voiles latines sont partagées avec le canton de Vaud et du Valais.
Il s'agit de la deuxième fois que la liste des traditions vivantes de Suisse est mise à jour depuis son lancement en 2012. Pour consulter l'ensemble des traditions vivantes genevoises inscrites au patrimoine immatériel helvétique, rendez-vous sur le site internet dédié.
A lire également :
Communiqué de l'Office fédéral de la culture : La liste des traditions vivantes de Suisse s’enrichit (admin.ch)