Money Mule : de quoi s'agit-il ?

Type de publication
Date de publication
25 janvier 2023
Publié dans
Money Mule
Money Mule
Une offre d'emploi propose de gagner de l'argent facilement et rapidement en effectuant des transferts de fonds ? Méfiez-vous, cela pourrait être du blanchiment d'argent.

Le terme de money mule désigne une personne qui met à disposition son compte bancaire pour transférer de l'argent obtenu de manière illégale vers des bénéficiaires, basés tant en Suisse qu'à l'étranger, en contrepartie d'une compensation financière.

Le but pour les escrocs est de transférer de l'argent provenant d'activités criminelles et ainsi d'en dissimuler la provenance illégale. Pour ce faire, la money mule reçoit de l'argent sur son compte bancaire qu'elle va ensuite renvoyer, en Suisse ou à l'étranger, par virement, par mandat de transfert international ou tout simplement par courrier.

Il existe trois manières différentes pouvant impliquer une personne, en partie contre sa volonté, dans du blanchiment d'argent.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  1. Le cas classique : une annonce est publiée sur un site de petites annonces, dans la rubrique des offres d'emploi, proposant un travail de gestionnaire financier ou dans l'immobilier. Dans le descriptif du poste, il est mentionné qu'il faut gérer les versements des "clients" sans forcément expliciter que le compte bancaire du postulant servira pour les transferts. Les money mules peuvent également être recrutées par des offres d'emploi alléchantes publiées sur de faux sites internet d'entreprise ou sur les réseaux sociaux. La plupart du temps, les postes proposés ne nécessitent aucune formation ou compétence particulière. Les fausses sociétés disposent souvent d'un site internet paraissant crédible pour inspirer la confiance et faciliter le recrutement. Tout est fait pour que la personne intéressée par l'offre d'emploi ne se doute pas qu'il s'agit d'une activité illégale et qu'elle va se rendre complice de blanchiment d'argent.

    Les jeunes et les personnes en recherche d'emploi sont les premiers touchés. Pour ces cas de money mules dits "classiques", la personne qui accepte de transférer de l'argent, s'implique en servant d'intermédiaire dans un flux d'argent illicite. Elle s'expose donc à des poursuites pénales pour blanchiment d'argent, délit punissable selon l'article 305 bis du Code pénal suisse.
  2. Le cas lié à une romance scam : la money mule est déjà victime d'une escroquerie de type romance scam (arnaque aux sentiments) et dans le cadre de celle-ci, l'escroc fournit plusieurs excuses qui justifient la demande de transfert. La principale excuse utilisée est celle de la personne bloquée dans un pays étranger, qui ne peut pas accéder à son compte et qui demande à la mule de recevoir l'argent sur son compte bancaire personnel et de lui transférer ultérieurement la somme par un service de transfert d'argent. En procédant ainsi, la victime participe à du blanchiment d'argent.
  3. Le cas lié à l'usurpation d'identité : dans ce cas spécifique, les money mules sont d'abord victimes d'arnaque aux fausses assistances Microsoft ou fausses plateformes d'investissement en ligne. La prise à distance de l'ordinateur de la victime est très souvent présente. Lors de cette prise à distance, les escrocs en profitent pour récupérer tous les accès aux comptes de la victime et les "gèrent" à sa place. Dans ce contexte, il arrive aussi que les escrocs demandent des selfies ou des vidéos mettant en scène la victime avec ses documents d'identité. Ce procédé sert habituellement à prouver de manière électronique l'identité de la personne. Cela permet ensuite aux escrocs d'ouvrir des comptes sur des plateformes comme des néo-banques ou de crypto-monnaie en usurpant l'identité ainsi volée. C'est également dans ce type de cas, après avoir usurpé l'identité de la victime, qu'un compte Twint à prépaiement peut être ouvert. Le compte étant au nom de la victime, c'est elle qui sera suspectée de blanchiment d'argent.

Qui sont les personnes principalement touchées par ce phénomène ?

Cela touche particulièrement les jeunes, principalement les 20-25 ans. Les profils diffèrent selon les situations. Chez les séniors, nous remarquons que ces derniers veulent "juste" rendre service et ne réalisent pas qu'ils ouvrent des comptes à leur nom en y donnant un accès complet aux escrocs.

Les money mules sont-elles conscientes d'enfreindre la loi ?

Pour le cas classique, tout dépend des annonces d'emploi et ce qui est proposé. Certaines annonces sont très claires et les gens prennent le risque de participer à du blanchiment d'argent. Toutefois, la majorité de ces annonces restent vagues et les mules ne se rendent pas compte qu'elles font du blanchiment. Parfois, les mules pensent faire un travail légitime car elles reçoivent un contrat de travail ou un document "attestant" de la légalité de l'opération de la part d'ONG, par exemple, qui ont besoin de nouveaux bénévoles pour le traitement financier de leurs "avoirs". 

Pour le cas lié à une romance scam, les mules ne sont pas conscientes qu'elles participent à du blanchiment d'argent puisqu'elles sont déjà sous l'emprise de l'escroc dans une prétendue relation amoureuse.

Pour le dernier cas qui concerne l'usurpation d'identité, les personnes n'ont rien sollicité et ne sont pas au courant que leur identité est utilisée pour du blanchiment.

Voici nos conseils de prévention ainsi que les moyens de se prémunir contre ce ce type d'escroquerie.

  • Méfiez-vous quand quelqu'un vous fait miroiter des emplois lucratifs avec des possibilités de gagner, rapidement et sans effort, d'importantes sommes d'argent.
  • Obtenez un maximum d'informations concernant l'employeur. Vérifiez ses coordonnées sur plusieurs annuaires et contactez directement le siège.
  • N'acceptez aucun contrat d'embauche sans avoir rencontré physiquement l'employeur.
  • Ne communiquez vos coordonnées bancaires et personnelles qu'à des personnes en qui vous avez confiance.
  • Ne mettez jamais vos comptes bancaires à la disposition de tiers.
  • Ne transmettez jamais d'argent à des bénéficiaires que vous ne connaissez pas pour le compte de tiers, et encore moins par courrier postal ou par l'intermédiaire de services de transferts d'argent.

Afin d'éviter que votre identité soit usurpée :

  • Ne donnez pas l'accès à distance à votre ordinateur à des personnes que vous n'avez pas spécialement mandatées pour un service.
  • N'envoyez pas la photo de vos documents d'identité à des inconnus.
  • N'envoyez pas une vidéo de vous avec vos documents attestant votre identité à des inconnus, sous prétexte de valider un contrat.  

Si vous êtes déjà engagé dans des cas pareils :

  • Cessez immédiatement toute transaction.
  • Informez votre banque.
  • Contactez la police et signalez le cas.

Vous trouverez d'autres informations sur www.skppsc.ch

Pour signaler tout type de fraude : Page d'accueil NCSC (admin.ch)

 

Type de publication
Date de publication
25 janvier 2023
Publié dans