
Dans le contexte des coupes budgétaires internationales, le Conseil d'État de la République et canton de Genève a lancé un plan d’action extraordinaire pour soutenir la Genève internationale.
Les ONG genevoises, dont les emplois sont menacés par des baisses subites et imprévisibles de leur financement externe en 2025, peuvent se renseigner auprès de la Direction juridique de l'Office cantonal de l'emploi sur les conditions d'octroi des RHT et leurs devoirs en cas de licenciement collectif envisagé. Par souci d'efficacité, nous vous recommandons de déposer vos demandes RHT sur la plateforme Job-Room.
Les ressources humaines des ONG peuvent également contacter l'OCE à cette adresse mail: rht@etat.ge.ch
Des informations complémentaires se trouvent sur la page web RHT de l'OCE, ainsi que sur la page web dédiée de l'Etat de Genève (également disponible en anglais).
Par ailleurs, dans sa séance du 9 avril 2025, le Conseil d'Etat a constaté le non-aboutissement du référendum cantonal contre la loi relative aux aides financières extraordinaires de l'Etat destinées aux organisations non gouvernementales à Genève touchées par le gel de l'aide internationale (LAFONG) du 14 février 2025. Seules 2473 signatures ont été déposées à l'appui du référendum à l'issue du délai de dépôt, sur les 4214 requises par la constitution cantonale.
Le règlement d'application de la loi est donc en cours d'élaboration, pour une entrée en vigueur dès que possible.