"Depuis plus d’un an, le Covid-19 domine la vie de tous, dans le monde entier. Tous les domaines de la vie sont touchés par les mesures visant à endiguer le virus et subissent des restrictions de taille. Dans ce contexte historique mondial, le Covid-19 agit comme une loupe et met en évidence les inégalités et désavantages qui touchent notamment les migrants. En effet, la mobilité restreinte liée à la fermeture des frontières pose des défis particuliers aux personnes vivant de manière transnationale. La situation des personnes dont la vie était déjà fortement limitée avant les mesures prises contre le Covid-19, comme les demandeurs d’asile ou les bénéficiaires de l’aide d’urgence, a été exacerbée par le confinement. Ces mesures touchent de manière inégale les groupes de personnes défavorisées dont font souvent partie les migrants, que ce soit à l’école, sur le marché du travail ou dans la famille ; mais elles impactent surtout les personnes sans passeport suisse, dans le domaine de l’aide sociale et de la sécurité de séjour.
L’édition actuelle de terra cognita jette un regard sur les différents aspects liés à la crise – non seulement sur les situations difficiles, peu connues du grand public, mais aussi sur les développements porteurs d’espoir." (extrait du communiqué de presse)
La migration au temps du coronavirus - Terra Cognita N°37
La nouvelle édition de la revue Terra Cognita de la Commission fédérale des migrations (CFM) est en ligne ou disponible en version imprimée