La Suisse a connu une très nette hausse de la participation au marché du travail des femmes, et en particulier des mères, au cours des trente dernières années. En comparaison européenne, la Suisse est, après la Suède, le pays affichant la participation au marché du travail des femmes la plus élevée.
Indépendamment de la présence d’enfants, la Suisse est, après les Pays-Bas, le pays où la part de femmes travaillant à temps partiel est la plus élevée.
La maternité demeure toujours pour les femmes un événement déterminant et va souvent conduire à des changements professionnels.
82% des mères actives professionnellement
En Suisse, la part des mères participant au marché du travail est supérieure à la moyenne européenne. En 2021, plus de quatre mères sur cinq étaient professionnellement actives.
Après la naissance d’un 1er enfant, une mère active sur neuf quitte le marché du travail contre encore une sur sept au début des années 2010. Après une 2e maternité, le taux d’activité a reculé passant de 76,6% à 69,4%.
Temps partiel: des taux d’occupation de plus en plus élevés
Cette forte participation au marché du travail va de pair avec une réduction du temps de travail équivalant à un peu plus d’un jour de travail en moins par semaine après la naissance du 1er enfant. En 2021, 78,1% des mères actives exercent leur activité professionnelle avec un taux d’occupation réduit.
5 ans en moyenne hors du marché du travail
18% des mères n’exerçaient pas d’activité professionnelle en 2021. Cette situation semble volontaire puisque la quasi-totalité d’entre elles n'étaient pas en recherche d’emploi. Plus de la moitié se disaient par contre prêtes à travailler en cas d’offre intéressante; une sur six serait même disponible à très court terme pour commencer une activité.
Lorsque l’enfant grandit, les mères ayant quitté le marché du travail le réintègrent progressivement, en moyenne après une pause d’un peu plus de cinq ans; leur taux d’occupation est sensiblement inférieur à celui des mères qui restent professionnellement actives après une maternité.
Les pères travaillent davantage à temps partiel
Si l’arrivée d’un enfant dans le ménage n’entraîne pas de modification significative du taux de participation au marché du travail des pères, ils sont toujours plus nombreux à opter pour un taux d’occupation réduit (13,6%).