Médaille d'argent pour un apprenti genevois au Mondial des métiers

Tout frais détenteur d'une maturité professionnelle à Genève, Nicolas Ettlin a obtenu la médaille d'argent aux WorldSkills 2019 en Russie dans la catégorie «web technologies».
Nicolas Ettlin sur le podium à Kazan en Russie
crédit photo: SwissSkills

Benjamin de l'équipe nationale suisse aux WorldSkills 2019 qui viennent de s'achever à Kazan en Russie, Nicolas Ettlin, âgé de 17 ans, est monté sur la deuxième marche du podium dans sa catégorie: les technologies web. Ce titre de vice-champion du monde est une magnifique consécration pour cet apprenti genevois qui avait déjà remporté un titre national aux SwissSkills 2018. Pour arriver au sommet, l'élève du Centre de Formation Professionnelle Technique (CFPT) s'est perfectionné sans relâche dans la création de sites web. «Mon école me soutient énormément», soulignait au printemps dernier Nicolas Ettlin lors de sa préparation. Parmi les critères évalués par le jury à Kazan: la rapidité de la programmation (le code) et la qualité du design. Il a aussi pu compter sur l'appui de son coach Manuel Schaffner, expert en technologies web.

En Russie, le Genevois faisait partie de la délégation suisse dont les membres ont concouru dans différentes catégories (électronique, restauration, maçonnerie, paysagisme, etc.). Au final, la Suisse s'est classée à la 3e place de ces "championnats du monde des métiers" réservés aux jeunes professionnels. Sur ses 16 médailles, elle a obtenu cinq titres, cinq 2e place et six 3e place. A cette moisson s'ajoutent 13 diplômes. «Par leurs performances, les jeunes professionnels suisses âgés de 17 à 22 ans ont prouvé une fois de plus qu’ils comptent parmi les meilleurs au monde dans leur branche», se félicite SwissSkills.

Pour en savoir plus:

Partagez cette page