Mars contre-attaque! - Le Programme

Mars contre-attaque! - Le Programme
Mars contre-attaque! - Le Programme
"Mars contre-attaque!" est une réponse pour faire face aux effets négatifs causés par la situation sanitaire. Ce projet scolaire inédit vise à offrir des moments festifs et joyeux, des bulles d'air aux élèves et aux enseignant.e.s du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse.

Le projet a été mis sur pied en moins d'un mois grâce à un engagement sans faille des acteur.trice.s culturel.le.s et sportifs du canton. 

Du 15 au 31 mars 2021, plus de 150 propositions d'activités culturelles et de rencontres avec des sportif.ve.s de haut niveau sont offertes aux élèves et aux enseignant.e.s. Conçue essentiellement comme un festival en ligne, l'offre permettra à l'école - comme à ses partenaires - de tester de nouvelles formes de participation au sport et à la culture dans le contexte scolaire. 

Cette offre est à la disposition des enseignant.e.s sous la forme d'un programme libre. 

Le programme actuel est évolutif. Des activités pourront être ajoutées dans le courant du mois de mars. 

Dès le 8 mars, les enseignantes pourront s'inscrire via l'intranet DIP. Le programme sera continuellement mis à jour selon les inscriptions et disponibilités des activités.

Une première

Concerts, spectacles, discussions interactives, une cinquantaine de projets ont été mis sur pied. Les artistes et les sportifs contactés ont tous réagi avec enthousiasme. "Mars contre-attaque!" est la démonstration d'une volonté d'adapter l'école en temps de pandémie. Les organisateur.trice.s et les partenaires, espèrent que chaque élève aura l'opportunité de suivre au moins l'une des activités proposées. Ils et elles se réjouissent également de tout retour : commentaires, dessins, vidéos ou photographies que les enseignant.e.s pourront transmettre.

Le programme de l'évènement "Mars contre-attaque !" a été conçu grâce à plus de cinquante partenaires culturels et sportifs (lien sur la liste des partenaires) qui se sont engagés sans compter pour créer ces rendez-vous à l'attention des 77'000 élèves du canton. Qu'ils et elles en soient ici toutes et tous vivement remercié.e.s!

Pour la première fois, un programme culturel et sportif regroupe des propositions à l'attention de tous les degrés d’enseignement et pour l'ensemble des élèves du DIP; les programmes à l’attention de l’enseignement primaire, sans limitation du nombre de classes, sont bien sûr ouverts à toutes et tous : libre à chacun d'y faire assister sa classe.

Les différents formats

Afin de respecter les mesures sanitaires telles qu'elles sont énoncées dans les plans de protection, la plupart des activités se dérouleront en ligne. Cet évènement offre l'opportunité de découvertes et d'échanges riches et joyeux. Ces rencontres pourront se dérouler notamment en direct et dans les lieux d'activités habituels des athlètes et des acteurs et actrices culturel.le.s. 

En flux continu (streaming) 
Les activités sont filmées en direct et sont transmises via des plateformes comme Vimeo ou  YouTube. 
Elles peuvent rassembler un nombre illimité de classes.

Les activités via téléconférence
Les activités réunissent un nombre restreint de classes. Le dialogue et les échanges se font via des applications de conférence comme Zoom, Webex, etc. Le choix de l'application dépend du l'acteur.trice ou de l'organisme culturel ou sportif.

L'intervenant.e s'est engagé.e et aura signé un document lié à la confidentialité (ne pas filmer, ni enregistrer, ni faire de captation ou de photographies des élèves). 

Les activités disponibles via une plateforme

Les activités sont hébergées soit sur des plateformes de diffusion cinématographique pour les films, soit sur des plateformes comme YouTube, ou alors directement sur les sites internet des partenaires. 

Certains accès sont illimités; d'autres, en raison des droits d'auteurs et de diffusion, seront limités.

Les activités en présentiel

Quelques activités auront lieu directement en établissement dans le respect des consignes de sécurité.

 

Dossier de presse "Mars contre-attaque!"

logo mars contre attaque
logo mars contre attaque