Le Prix de l'égalité est revenu à l'entreprise genevoise Loyco.
Ce prix a été décerné pour la première fois lors des Grands Prix de l'économie du canton de Genève. Il s'agit d'un prix honorifique, instauré dans le cadre des 25 ans de la Loi fédérale sur l'égalité (LEg). Il a pour but de valoriser les entreprises ayant entrepris des démarches en matière d'égalité entre femmes et hommes. Son but vise également à mettre en lumière les bonnes pratiques et à encourager les entreprises à se lancer dans la promotion de l'égalité.
Fondée en 2013, la société genevoise Loyco propose à ses 600 clients la gestion complète de leurs ressources humaines, assurances, finances, fiscalité, risques et marketing.
Les femmes, qui représentent 56% de l'effectifs de 108 personnes, sont majoritaires dans pratiquement tous les rôles de support stratégique. Cette PME a adopté de nombreuses mesures favorisant l'égalité : le télétravail, les horaires modulables en fonction de la vie privée, le temps partiel, le congé maternité genevois de 16 semaines, payé à 100%, est accessible à toutes les collaboratrices, peu importe leur canton de résidence. Les pères peuvent compter sur un congé paternité de quatre semaines, aussi payé à 100%.
Suite à l'attribution du Prix de l'égalité, il est demandé au lauréat de partager son expérience en mettant au moins deux heures à disposition d'autres entreprises. Ainsi, une PME genevoise désireuse de progresser en matière d'égalité pourra profiter des conseils de Loyco.
La cérémonie, organisée par la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG), l’Etat de Genève et l’Office de promotion des Industries et des Technologies (OPI)a eu lieu le 21 septembre en présence de la conseillère d'Etat en charge du BPEV, Nathalie Fontanet, et de la directrice du BPEV, Colette Fry.
Le BPEV a participé à la définition des critères de sélection du Prix de l'égalité qui portent notamment sur l’intégration de cette notion dans les documents ou principes directeurs de l’entreprise, sur une répartition équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux de l'entreprise, sur le dispositif de prévention du harcèlement sexuel ou sur les mesures concrètes qui ont été prises pour y parvenir.
© Nicolas Righetti