On commence sur un chantier, on termine dans un théâtre. Entre deux, pléthore de lieux pour présenter près d’une centaine de métiers au plus près de l'endroit où ils sont enseignés et exercés. Initialement cantonnés pour la plupart dans les locaux de l’OFPC, les événements au programme de la saison des Zooms Métiers (ZM) 2022-23 se dérouleront désormais tous hors murs (hormis deux en ligne). « Il nous paraissait tout à fait pertinent d’inviter le public à se déplacer, notamment sur les lieux de formation, relève Damien Berthod, directeur du service de l’information scolaire et professionnelle de l’OFPC. En rencontrant les enseignantes et les enseignants, en échangeant avec des apprenties et apprentis en formation, les jeunes sont immergés dans un domaine professionnel. C’est pour eux le meilleur moyen de se projeter. »
Au cœur des métiers
Les centres de formation professionnelle (CFP) accueilleront ainsi un grand nombre de Zooms Métiers, à l’instar du CFP Construction pour l’architecture, les métiers du bois ou du métal, le CFP Technique pour l’horlogerie ou l’informatique et le CFP Arts pour la communication visuelle, le design et la danse, pour ne citer qu’eux. D’autres événements se dérouleront dans des lieux plus insolites comme la gare Cornavin afin de découvrir in situ les métiers du rail ou la zone industrielle du Bois-de-Bay pour se familiariser avec le domaine de l’écologie industrielle. Les HUG, le 28 Genève Santé-Social, la Bibliothèque de la Cité et le Théâtre de Carouge sont aussi partenaires de cette saison qui marque une reprise des Zooms Métiers en présentiel, après deux années chahutées par la crise sanitaire.
« De nombreux événements avaient alors eu lieu en ligne, suivis par un public accoutumé aux interventions virtuelles, rappelle Damien Berthod. Cet enseignement nous permet de penser à la complémentarité des modes de présentation. » Aussi, cette saison propose deux événements en ligne : l’un consacré aux métiers de La Poste et l’autre à la communication numérique. Par ailleurs, une captation vidéo sera réalisée pour l’ensemble des Zooms Métiers, permettant leur visionnage en différé sur le site de la Cité des métiers. « Nous encourageons bien entendu le public à se déplacer pour entendre de vive voix les présentations et profiter de rencontrer les acteurs clés de la formation. Mais la possibilité de voir ou revoir les ZM en ligne est un complément important qui permet d’améliorer encore la qualité de la prestation », souligne le directeur.
Des événements incontournables
Si tout le monde - ou presque – connaît les Zooms Métiers, il n’est pas inutile de rappeler en quoi consistent ces événements désormais incontournables pour les élèves du cycle d’orientation et les jeunes en phase de choix scolaire et professionnel. Les mercredis après-midis (hors vacances scolaires) à partir du 21 septembre et jusqu’au 10 mai, un domaine professionnel est présenté sous tous ses angles par les responsables de filière, les professionnels et les jeunes en formation. Démonstrations pratiques, visites d’ateliers et échanges informels avec les intervenants font de ces après-midis d’information un moment parfois déterminant dans le processus de choix d’une formation. Ils sont, pour la plupart, en libre accès. Seuls certains se déroulent sur inscription en raison de la limitation des places.
Infos pratiques
Les informations détaillées pour chaque Zoom Métiers sont publiées une dizaine de jours précédant l’événement sur le site : www.citedesmetiers.ch
Affiches et cartons du programme 2022-2023 peuvent être demandées au secrétariat du service de l’information scolaire et professionnelle de l’OFPC : E-mail
Pour toute question concernant les Zooms Métiers : E-mail