Le Conseil fédéral entend aider les filles et leurs familles à se protéger contre les mutilations génitales féminines (MGF), notamment lors de voyages dans le pays d’origine et face à la pression sociale, fréquente dans les communautés concernées. La « lettre de protection contre l’excision » s’inscrit dans cette optique.
En Suisse, le nombre de filles et de femmes affectées par les MGF a augmenté ces dernières années. Cette intervention constitue une violation des droits humains qui a de graves conséquences sur la santé psychique et physique. Dans notre pays, toutes les formes de MGF sont interdites, et leur exécution à l’étranger est également punissable.
Les MGF sont habituellement pratiquées avant d’entrer en Suisse ou à l’occasion de vacances dans le pays d’origine. Elles ont lieu sous une forte pression sociale et familiale, voire à l’initiative de proches ou de connaissances. Souvent, les personnes concernées ignorent que les parents des filles touchées s’exposent à des conséquences juridiques en Suisse. Ce document doit aider les familles et les filles à s’opposer aux pressions sociales et familiales émanant de leurs communautés dans leur pays d’origine et au sein de la diaspora.
La « lettre de protection contre l’excision » existe dans les langues suivantes : français, allemand, italien, anglais, amharique, arabe, somali et tigrinya. Elle est disponible au format PDF ou en version imprimée sur le site Internet de l’Office fédéral de la santé publique : www.stop-fgm.admin.ch
La lettre de protection se compose des éléments suivants :
-
un encart pour les familles et les filles menacées ou concernées en Suisse avec des informations sur l’utilisation de la lettre ;
-
la lettre elle-même, à emporter lors de voyages à l’étranger et à présenter aux parents ou aux connaissances.
Cette lettre constitue l’une des nombreuses mesures de prévention des MGF mises en œuvre avec le soutien de la Confédération et du Réseau suisse contre l’excision :
-
Le site du réseau contient d’autres informations utiles, des guides et des documents pour les professionnels et les personnes concernées : Information, éducation et conseil (excision.ch)
-
Pour un conseil ou un soutien personnalisés, les professionnels et les personnes concernées peuvent contacter le Réseau suisse contre l’excision : conseil@excision.ch / +41 41 419 23 55