Lancement de JobIn, la première plateforme digitale en Suisse pour former les candidats à l'emploi

Lancement de JobIn, la première plateforme digitale en Suisse pour former les candidats à l'emploi
Lancement de JobIn, la première plateforme digitale en Suisse pour former les candidats à l'emploi
Ce jeudi 14 septembre, le conseiller d'Etat chargé du DEAS, Monsieur Mauro Poggia, le directeur général de l'office cantonal de l'emploi (OCE), Monsieur Charles Barbey, et la directrice des mesures pour l'emploi de l'OCE, Madame Caroll Singarella ont présenté JobIn, une nouvelle plateforme digitale destinée à la formation des candidats inscrits à l'OCE.

Adaptée aux supports mobiles et conçue avec le soutien de spécialistes en ressources humaines et d'employeurs du canton, cette application facilite et accélère les démarches liées à la recherche d'emploi. Tous les candidats peuvent en bénéficier dès l'inscription au chômage. Il leur suffit de se connecter à leur compte e-démarches, leur permettant, s'ils le souhaitent, d'accéder à l'ensemble de l'administration en ligne du canton de Genève. L'innovation genevoise JobIn est un projet pilote pour la Confédération.

Acquérir rapidement les meilleures pratiques

L’accès à JobIn est délivré au candidat dès son arrivée au chômage pour activer immédiatement sa recherche d'emploi et être le plus efficace possible dans ce domaine. Il y acquiert les meilleures pratiques pour susciter l’intérêt d’un futur employeur et gère sa formation à son rythme. Sa progression est suivie par son conseiller en personnel qui peut, selon les besoins, l'épauler dans ses démarches.

8 modules interactifs

La formation se décline en huit modules : définir mon profil professionnel, préparer mon CV, préparer ma lettre de motivation, développer mon réseau, développer ma présence sur Internet, postuler en ligne, préparer et réussir mon entretien. Le candidat peut choisir l’ordre des modules selon ses propres priorités. Il est toutefois vivement conseillé de commencer son parcours de formation par le premier module, soit la définition du profil, qui permet d'aborder les autres modules plus facilement. Grâce aux tests, quizz et drag and drop, l'internaute reste actif dans l’apprentissage. Une rubrique « à votre tour » lui permet de s’approprier les nouvelles pratiques à l’issue de chaque module.

L'OCE poursuit et renforce sa stratégie digitale

Avec l'application JobIn, l'OCE poursuit sa stratégie digitale qui consiste notamment à adapter les pratiques des candidats à l'emploi aux importantes évolutions digitales liées au recrutement, à la recherche d'emploi et à la formation. Après la création ou l'adaptation de mesures de réinsertion dans ce domaine et le lancement de sa page LinkedIn dédiée aux recruteurs, JobIn permet à tous les candidats à l'emploi d'accéder aux formations sur la recherche d'emploi, ce qui n'était pas possible auparavant.

Genève est le premier canton à proposer une telle plateforme. Cette innovation intéresse le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) qui pourrait la proposer à d'autres cantons. "A l’heure des technologies digitales, de la communication fluide et instantanée, JobIn répond à ce qu’une grande majorité des personnes inscrites à l’OCE attendent de leur administration : une administration agile, qui est en phase avec l'évolution des nouvelles  pratiques de recrutement et de formation", conclut le conseiller d'Etat.

Dossier de presse

 

Contacts médias

Mauro Poggia, conseiller d'Etat du DEAS, Charles Barbey, directeur général de l'OCE, Caroll Singarella, directrice des mesures pour l'emploi (OCE), par l'intermédiaire de Laurent Paoliello 079 935 86 75.