Un tournoi exceptionnel, un stade modernisé, une ville en effervescence
Avec près de 100 000 spectatrices et spectateurs attendus, Genève se positionne comme un pilier de cet UEFA Women's EURO 2025. Dans le cadre de cet événement, la Fondation du Stade de Genève a lancé un vaste programme de rénovations, financé par le canton. Un budget de 4,1 millions de francs sera investi pour moderniser les infrastructures, non seulement afin de répondre aux standards élevés de la compétition mais également pour créer un environnement accueillant pour le public.
La Ville de Genève débloquera de son côté pour l’événement 2,1 millions (incluant la subvention à l’Association WEURO Genève 2025). Ce montant permettra de participer au financement de l’événement et d’organiser le Village du sport sur le quai Gustave Ador. La Ville y organisera des démonstrations sportives, des initiations et des rencontres avec des athlètes pour promouvoir le sport féminin et susciter des vocations auprès des jeunes générations en donnant de la visibilité
aux championnes. Installée sur le quai Général-Guisan à proximité du Village du sport, une Fan zone accueillera également la population qui profitera en libre accès, du 2 au 27 juillet 2025, d’une diffusion en direct des matchs ou d'animations, ainsi que d’un espace de restauration. Le lieu sera une vitrine pour le sport féminin et ses représentantes.
Women's EURO, moteur du changement
Avec cinq matchs, dont une demi-finale et un match de l’équipe nationale, l'UEFA Women's EURO 2025 à Genève ne sera pas qu’un événement sportif. C’est un moteur de changement durable pour les femmes et pour le sport. A l’heure actuelle, les femmes sont largement sous-représentées dans la gouvernance des milieux sportifs. L’AGS estime que les comités des clubs ne sont composés que de 25 à 30% de femmes en moyenne. A travers la campagne #ChangeonsLaDonne de l’Association Genevoise des Sports (AGS), Genève redéfinit le rôle des femmes dans le sport, en leur ouvrant davantage de place dans les instances de gouvernance afin d’atteindre le seuil de 40% d’ici 2026. Pour accompagner cette ambition, elle mettra en place un coaching de proximité, conçu pour soutenir et accélérer cette transition vers un avenir plus féminin. La campagne s’inscrit dans une vision à long terme pour une représentation plus équitable des femmes dans le sport.
Des actions concrètes pour la jeunesse, les femmes et la population genevoise
Le partenariat entre l’Association WEURO Genève 2025, qui coordonne l’événement, et l’AGS incarne une vision commune : faire de ce grand tournoi un catalyseur à impact durable qui dépasse le cadre du terrain, pour redéfinir les standards du sport féminin, autant sur le plan sportif que sociétal.
Pour autant, la jeunesse ne sera pas en reste. En collaboration avec le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, le programme « 1Ecole-1Championne » associera onze joueuses du Servette FC Chênois Féminin à onze écoles de l'enseignement primaire. Les élèves auront ainsi l'opportunité d'échanger avec une footballeuse professionnelle, de suivre sa saison sportive et de découvrir le club. Ce sera également l'occasion de sensibiliser les élèves à la vie qu'implique le sport féminin de haut niveau, notamment pour une footballeuse en Suisse, et de découvrir l'UEFA Women's EURO 2025.
La culture aussi de la partie
D'autres initiatives éducatives et sportives, tant dans le cadre scolaire qu'extrascolaire, seront mises en place tout au long de l'année dans le but d'inspirer la jeunesse genevoise et de promouvoir la diversité dans le sport et l'activité physique.
Dans cette dynamique d’héritage, l'ACG embarque avec l'association WEURO Genève 2025 dans son bus itinérant et son Pavillon #GenèveAuCoeurDuJeu, prêts à sillonner les communes genevoises. Leur mission : promouvoir l'UEFA Women's EURO 2025 en rapprochant la population genevoise de cet événement et en dynamisant le sport féminin localement.
Le monde de la culture est associé quant à lui à l'événement, à travers un appel à projets du canton destiné à soutenir le déploiement de propositions culturelles et artistiques dans des lieux non dédiés à la culture et accessibles à tout le monde, qui feront écho à la thématique du football féminin ou, plus généralement, du sport féminin.