Le 1er octobre, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) entamera des contrôles dans toutes les exploitations ovines du canton de Genève. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de lutte contre le piétin ovin, maladie qui provoque des lésions douloureuses sur les onglons des animaux atteints.
Conçu par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), en collaboration avec les principales associations de la filière, le programme vise à réduire la présence de cette maladie à moins de 1 % des exploitations suisses, contre environ 25% actuellement. Il durera au maximum 5 ans.
Même si cette maladie ne présente aucun risque pour la santé humaine et n'affecte pas la qualité de la viande ou du lait produits par ces animaux, la lutte contre cette pathologie des moutons répond à une problématique d'amélioration du bien-être des animaux. Il permettra en outre de minimiser l'impact économique de cette épizootie sur les exploitations ovines du canton.
Le succès de ce programme dépendra pleinement de la bonne collaboration des éleveurs d'ovins avec les services vétérinaires, en raison des traitements sanitaires qu'ils devront accomplir, du respect des mesures d'immobilisation qui pourront être imposées et de la rigueur des pratiques en matière de biosécurité dans leurs exploitations.
Plus d'informations :
Lutte contre le piétin - ge.ch
Lutter contre le piétin dans toute la Suisse - admin.ch
Piétin - admin.ch
Communiqué de presse de l'OSAV - admin.ch