Lancement du dispositif MEDIDENT-GE

Type de publication
Date de publication
3 juin 2024
Deux dentistes travaillent sur les dents d'un patient. Creative Commons
Deux dentistes travaillent sur les dents d'un patient. Creative Commons
Une nouvelle application informatique destinée aux professionnels de la santé bucco-dentaire va permettre d'améliorer la prise en charge des traitements dentaires des bénéficiaires du service des prestations complémentaires (SPC) et de l’Hospice général (Hg).

Le département de la cohésion sociale et la Clinique universitaire de médecine dentaire (CUMD) ont lancé le 1er juin 2024 le dispositif MEDIDENT-GE. Reposant sur l'application informatique Medident, ce nouveau système va permettre d'améliorer la gestion et le remboursement des frais dentaires des bénéficiaires du Service des prestations complémentaires (SPC) et de l’Hospice général (Hg).
A relever que les soins d'orthodontie ne sont pas concernés par le dispositif MEDIDENT-GE.

Dans le cadre de MEDIDENT-GE, les professionnels de la santé bucco-dentaire élaborent directement dans l'application les devis pour les soins dentaires et les travaux de laboratoire liés concernant les bénéficiaires de prestations complémentaire et les bénéficiaires de l'aide sociale. Les délais de traitement de ces devis sont ainsi considérablement réduits. 

La CUMD assure la coordination et le suivi des tâches confiées à des médecins-dentistes conseil qui examinent et valident les devis soumis par les médecins-dentistes traitants et autres professionnels de la santé bucco-dentaire.

Ces derniers bénéficient d'une période transitoire jusqu'au 30 septembre 2025, durant laquelle ils peuvent encore adresser au SPC et à l'Hg des devis sous format papier. Dès le 1er octobre 2025, le remboursement des frais dentaires soumis à devis interviendra exclusivement au travers de l'application Medident.

Par ailleurs, un référentiel commun délimitera désormais le cadre des prestations dentaires admises par le SPC et l'Hg.

A noter que depuis le 1er janvier 2024, la valeur du point pour le remboursement des frais de traitement dentaire par les régimes sociaux a été fixé à un franc (base Convention tarifaire 2017 SSO – AA/AI/AM).

Plus d'informations sur www.ge.ch/c/medident

Type de publication
Date de publication
3 juin 2024