Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Type de publication:
Date de publication:
10 octobre 2014
La campagne de vaccination contre la grippe débute cette semaine dans le canton de Genève. Le vaccin est le meilleur moyen d’éviter la maladie ainsi que sa transmission à des personnes vulnérables. La vaccination est recommandée en particulier aux personnes à risque de développer des complications graves ainsi qu’à celles ayant des contacts rapprochés avec elles. La campagne de vaccination contre la grippe débute cette semaine dans le canton de Genève. Le vaccin est le meilleur moyen d’éviter la maladie ainsi que sa transmission à des personnes vulnérables. La vaccination est recommandée en particulier aux personnes à risque de développer des complications graves ainsi qu’à celles ayant des contacts rapprochés avec elles.
Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Maladie fréquente et contagieuse souvent confondue avec un simple refroidissement, la grippe saisonnière n’est pas une infection bénigne. Chez les personnes vulnérables, le virus peut entraîner des complications ou une aggravation des maladies préexistantes.

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée aux populations vulnérables, soit les personnes âgées de 65 ans et plus, les adultes et les enfants atteints d’une maladie chronique ainsi que les femmes enceintes.

La vaccination est également indiquée pour les personnes qui, au sein de leur famille ou dans le cadre de leur activité professionnelle sont en contact régulier avec une personne à risque. Elle est ainsi vivement conseillée aux soignants, au personnel des crèches et garderies ou encore des établissements pour personnes âgées ainsi qu'à l'entourage de nourrissons de moins de 6 mois.

Un message diffusé sur les écrans du réseau des Transports Publics Genevois sensibilisera la population à cette vaccination.

La période idéale de vaccination s’étend de mi-octobre à mi-novembre. Toute personne, souhaitant se faire vacciner dans le canton de Genève, peut le faire en s'adressant :

  • A son médecin traitant, sur rendez-vous.
  • Au service de médecine de premiers recours et des urgences, Hôpitaux Universitaires de Genève, du lundi au vendredi de 10h à 16h, sans rendez-vous.
  • A l’Hôpital des Enfants, département de pédiatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève, le mercredi matin, sur rendez-vous.

En outre, le 7 novembre prochain, à l'occasion de la Journée nationale de vaccination, il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous auprès des médecins participant à cette action, dont la liste se trouve ici . Le prix indicatif est fixé à 30 francs et le patient est prié de payer comptant.

Seules les personnes présentant des risques accrus de complications peuvent se faire rembourser les frais de vaccination par leur caisse-maladie, sous réserve du montant de la franchise. Sur le lieu de travail, les coûts liés à la vaccination sont souvent pris en charge par l’employeur.

Voir aussi
Se vacciner contre la grippe

 

Contact médias

Prof. Jacques-André Romand, médecin cantonal, service du médecin cantonal, direction générale de la santé, DEAS, tél. 022 546 50 04

Dr Laurent Gauthey, Président « Unis contre la grippe - Genève », tél. 022 349 16 14

 

Partagez cette page