Juin - le mois des fiertés LGBTIQ+

drapeau LGBTIQ+ Happy pride month
drapeau LGBTIQ+ Happy pride month

Le mois de juin est celui de la Pride. Célébré à travers le monde en lien avec les marches des fiertés, c'est un moment symbolique pour la célébration et la visibilité de la diversité des orientations sexuelles, identités de genre et caractéristiques biologiques. Il est l'occasion de commémorer les figures historiques de l'activisme LGBTIQ+ et de revendiquer des droits égaux et opportunités égales pour toutes, tous et toux notamment lors la Pride, un événement politique à l'ambiance festive.

Le choix du mois rend hommage aux émeutes de Stonewall à New York, survenues en juin 1969, une époque durant laquelle l’homosexualité et la transidentité étaient souvent criminalisées et considérées comme des maladies mentales, menant à des descentes policières fréquentes dans les bars LGBTIQ+. Le 28 juin 1969, les clients du Stonewall Inn résistèrent à un raid policier, lançant ainsi des jours de révolte. Cette émeute révéla aux personnes LGBTIQ+ qu'il était possible de contrer l'oppression subie et marque un tournant dans l'histoire LGBTIQ+. Un an après, la première Marche des Fiertés est organisée à New York, suivie de la première marche européenne en 1972, puis de toutes les Prides qui ont lieu maintenant chaque mois de juin à travers le monde.

Au-delà de la célébration et la commémoration des figures historiques de l'activisme LGBTIQ+, c'est une occasion de rappeler la lutte pour l'égalité et la revendication des droits des personnes LGBTIQ+. À Genève, le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) est mandaté pour prévenir les discriminations et violences liées à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre et à l'intersexuation. Pour ce faire, il collabore avec des associations locales pour défendre les droits des personnes LGBTIQ+ dans tous les aspects de leur vie. En plus de son travail législatif et son engagement à mettre en œuvre la LED-Genre qui doit garantir l'égalité de traitement des personnes LGBTIQ+ par l'Etat, le BPEV prend la parole publiquement pour défendre ces enjeux, réunit des expertes et experts du sujet et soutient des initiatives, comme des formations, des conférences, des ateliers et des publications spécialisées pour sensibiliser le public et les professionnels à ces enjeux.

Pour renforcer la visibilité des personnes LGBTIQ+, le BPEV accorde des aides financières ponctuelles aux associations et organismes pour leurs projets en lien avec la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences et les discriminations fondées sur le sexe, l'orientation affective et sexuelle, l'identité de genre, l'expression de genre et l'intersexuation.