Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront à Genève les 10 et 11 septembre 2022. Intitulée "Temps libre", cette 29e édition propose aux visiteurs et visiteuses de se plonger dans l'histoire des lieux de loisirs genevois.
L'occasion également pour le canton et la Ville de Genève de repenser en partie cet évènement, notamment à travers la création de partenariats avec des acteurs et institutions locales comme la HEAD, l'Association d'usagères-ers-x des Bains des Pâquis, Patrimoine suisse Genève, le MEG, les communes genevoises et beaucoup d'autres. La piétonisation de la place de Neuve, consacrée, le temps d’un weekend, haut lieu du temps libre genevois, est également au programme.
... et du matrimoine !
L'égalité entre femmes et hommes nécessite une valorisation de l'héritage des femmes. Les journées du Matrimoine ambitionnent de faire connaître et de rendre visibles les femmes du passé, par le biais d’une programmation culturelle variée.
En continuité avec la Journée du matrimoine initiée en 2021, plusieurs visites mettront l’accent sur le sport féminin et l’histoire des femmes dans le sport. Au programme, notamment, un entraînement de course à pied collectif au Centre sportif du Bout-du-Monde, suivi de la projection en plein air du film Free to run, qui retrace l'histoire de l'émancipation des femmes à travers cette discipline. Des animations de sports urbains, un tournoi de foot féminin et une visite guidée mettant en lumière les pionnières romandes de l’alpinisme permettront également d’animer le souvenir de la contribution des femmes à notre héritage culturel commun.
A travers cette programmation festive, ce ne sont pas moins de 34 visites qui seront proposées pendant le week-end. Retrouvez le programme complet sur: https://www.journeesdupatrimoine.ch/programme.