Journée mondiale de la visibilité lesbienne - 26 avril

La Journée de la visibilité lesbienne est célébrée chaque 26 avril dans de nombreux pays. Comme son nom l'indique, elle vise à mettre en avant la visibilité et la reconnaissance des femmes lesbiennes.

Le choix du 26 avril est lié à un événement important de l’histoire des droits des femmes lesbiennes. C’est le 26 avril 1993 que la Cour suprême des États-Unis a rendu sa décision dans l’affaire "Lambert V. Wicklund", qui a reconnu pour la première fois les droits parentaux des femmes lesbiennes dans le cadre d’une séparation.

Dans le cadre de sa campagne STOP VIOLENCES A LA MAISON, parmi les diapositives diffusées sur l'ensemble du réseau TPG, un visuel aborde des violences intrafamiliales en lien avec l'orientation sexuelle et affective. L’objectif est de sensibiliser la population à ces formes particulières de violence. Le message exprimé a également pour vocation d’encourager les personnes concernées à demander de l'aide.

Les personnes LGBTIQ+ sont, en effet, particulièrement touchées par les violences au sein de la famille. Selon une étude consacrée aux violences intrafamiliales subies durant l'enfance et la jeunesse, les femmes lesbiennes et bisexuelles sont trois fois plus nombreuses à avoir été confrontées à des violences psychologiques (23,2 % et 24,5 %) que les hétérosexuelles (6,6 %). De plus, les femmes lesbiennes subissent une double discrimination à l’intersection du sexisme et de l’homophobie : la lesbophobie.