Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie

La Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai commémore le retrait de l’homosexualité de la liste des maladies mentales de l’OMS. Plusieurs actions et événements de sensibilisation sont organisés à cette occasion par le réseau associatif et institutionnel genevois.

Cérémonie à la mémoire de Bartholomé Tecia et des victimes de LGBTIQ+phobies

Depuis plusieurs années, le 17 mai, les associations LGBTIQ+ genevoises, la Ville de Genève et la République et le Canton de Genève organisent une cérémonie à la mémoire de Bartholomé Tecia, collégien de 15 ans exécuté le 10 juin 1566 à Genève pour «crime de sodomie».

Des allocutions ainsi qu'un lancer de fleurs marquent cette cérémonie organisée par le Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève, en collaboration avec les associations Network Genève et Dialogai. Elle se déroule en présence notamment de Alfonso Gomez, Maire de Genève et Conseiller administratif en charge de l’égalité et de la diversité, et de Nathalie Fontanet, Conseillère d’État en charge du Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences. Cette année, la cérémonie met à l'honneur PRISMI, une association basée à Genève et qui soutient des projets en faveur des communautés LGBTIQ+ dans le monde, en collaboration avec des organisations locales.

La campagne STOP VIOLENCES A LA MAISON continue

A partir de ce vendredi 17 mai 2024, une nouvelle image est diffusée sur l'ensemble du réseau des TPG, dans le cadre de la campagne STOP VIOLENCES A LA MAISON.

Ce nouveau visuel aborde la problématique des violences intrafamiliales en lien avec l'orientation sexuelle et affective. Il a pour but de sensibiliser la population à ces formes particulières de violences et d'encourager les personnes concernées et leurs proches à demander de l'aide auprès du réseau associatif spécialisé. Ce type de visuel participe également à la visibilisation des personnes LGBTIQ+ dans l'espace public.

Avec cette nouvelle diapositive, l'Etat de Genève mène ainsi une action à la croisée de la prévention des violences domestiques et des violences et discriminations LGBTIQphobes.

L’ensemble de cette opération de sensibilisation a été réalisée en collaboration avec la commission consultative sur les thématiques liées à l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'expression de genre et les caractéristiques sexuelles (CCLGBTIQ+).

Une formation spécifique est donnée au personnel répondant à la ligne téléphonique 0840 110 110.

Quelques chiffres

Les crimes de haine, les violences et les discriminations envers les personnes LGBTIQ+, en Suisse et en Europe, continuent à augmenter. Le nombre de cas signalés a presque doublé entre 2020 et 2022 pour arriver en 2022 à 134 signalements en Suisse sur la LGBTIQ+ helpline. Les personnes trans sont particulièrement touchées, et la majorité des cas concernent des insultes, pouvant aller jusqu'aux violences physiques.

La prise en charge proposée à Genève

A Genève plusieurs associations offrent une prise en charge aux personnes concernées et à leurs proches.

Il s'agit plus particulièrement du Refuge, ouvert aux personnes jusqu'à 30 ans et dont l'orientation sexuelle ou l'identité de genre, même en questionnement, crée des difficultés à l'école, dans la société ou au sein de la famille, ainsi qu'à l'entourage et aux corps professionnels de l'encadrement. Dans sa prise en charge, il propose de trouver des solutions permettant d'éviter la rupture scolaire, professionnelle, sociale ou familiale et/ou de restaurer les liens brisés. Dans les cas où la personne est chassée du domicile, le Refuge peut également offrir une solution temporaire d'hébergement. Des groupes de parole et des activités communes complètent le dispositif.

Les associations Dialogai360 et Lestime offrent également des prises en charge individuelles et des activités communautaires, hormis l'hébergement.