Une Journée «Futur en tous genres» aux accents philosophiques

Jeudi 8 novembre, on a philosophé au Secrétariat général du DIP! C'était la journée Futur en tous genres.
salle 2 du secrétariat général du DIP

Une vingtaine d'élèves inscrit.e.s en 9e du Cycle d'orientation ont suivi un atelier animé par l'association proPhilo - spécialisée dans la philosophie pour enfants.

distribution des themes

Quels sont les "métiers de fille"? Quels sont les "métiers de garçons"? Et que vaut cette distinction? C'est sur ces questions qu'a porté l'initiation à la réflexion philosophique proposée par deux animatrices de l'association, sur la base d'un programme taillé sur mesure.

animatrice avec des enfants

À la fin de l'après-midi, les élèves ont reçu la visite de Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat chargée du DIP. Ils et elles lui ont posé leurs questions, en demandant notamment s'il y avait des différences entre les hommes et les femmes dans la façon de gouverner. L'échange fut riche et convivial.

la conseillere d'Etat repond aux questions des eleves

La journée Futur en tous genres, organisée par le BPEV en collaboration avec le DIP, a pour vocation de permettre aux élèves de réfléchir à leur orientation professionnelle sans les œillères des stéréotypes homme-femme. Cette année, tous les élèves de 9ème année ont accompagné un parent du sexe opposé sur son lieu de travail ou suivi des ateliers proposés par des partenaires publics ou privés.

Une journée "Futur en tous genres" pour les élèves de 9ème du cycle d'orientation


Galerie photos
 

au travail

Futur en tous genres

Futur en tous genres

Futur en tous genres

Partagez cette page