Journée européenne des langues 2025: ateliers, créations et dialogues

Les élèves ont été invités à représenter graphiquement leur langue à travers le dessin et la peinture
Les élèves ont été invités à représenter graphiquement leur langue à travers le dessin et la peinture

À l’occasion de la Journée européenne des langues 2025, la commission des langues de l’enseignement secondaire II (DGESII) a organisé, en collaboration avec les collèges de Candolle, Rousseau, Claparède et l’ECG Ella-Maillart, une série d’activités visant à promouvoir le plurilinguisme et la diversité linguistique. Dans les quatre établissements, autrices, auteurs, traductrices, traducteurs, illustratrices et illustrateurs sont intervenus pour partager leur expérience des langues et sensibiliser les élèves à la richesse des parcours plurilingues. 
 
.Le projet, conduit sous la direction du SEC et en collaboration avec les enseignantes et enseignants de langues, de français et d’arts plastiques, s’est structuré autour de trois axes principaux. Le premier, « Vis dans les langues ! », a proposé des rencontres et des ateliers d’écriture en classe. Les intervenants ont présenté leur rapport aux langues, tant dans leur travail - écriture, traduction, auto-traduction - que dans leur parcours personnel. Les élèves ont ainsi pu dialoguer avec Marina Skalova, Vincenzo Todisco, Lou Lepori, Daniel Maggetti et Anne Brécart, et découvrir les multiples facettes du plurilinguisme.
 
Le deuxième axe, « Dessine ta langue ! », a invité les élèves à représenter graphiquement leur langue à travers le dessin et la peinture. Encadrés par les enseignants d’arts plastiques et accompagnés par des professionnels de l’illustration, les élèves ont produit des œuvres présentées dans le cadre d’une exposition organisée dans les établissements le jour de la JdL.
 
Enfin, « Entre dans les langues ! » a proposé, durant la semaine du 22 au 26 septembre, des ateliers intégrés aux cours de langues et de français. Les activités ont porté sur l’observation des mots, la traduction, les échanges oraux en plusieurs langues et la réflexion sur l’apprentissage linguistique. Certaines classes ont également recensé les langues parlées et les ont représentées sous forme d’arbre linguistique, valorisant ainsi la diversité et la richesse des compétences linguistiques présentes dans les établissements.
 
Ces initiatives ont permis de mettre en avant la diversité linguistique des élèves et de souligner l’importance du plurilinguisme dans le cadre de l’enseignement secondaire genevois.

.

.