A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le 10 septembre prochain, la Ville de Genève organise la première édition suisse de la Journée du matrimoine, dans le cadre de son plan d'action "Objectif zéro sexisme dans ma ville".
Créées en Ile-de-France en 2015 afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les Journées européennes du matrimoine se sont depuis développées dans de nombreuses villes d’Europe. Genève relayera ainsi pour la première fois en Suisse cette vision mixte et égalitaire de l’héritage.
Récemment renommé par le Conseil administratif de la Ville de Genève, le Palais Anna et Jean- Gabriel Eynard sera le lieu central de cet événement construit autour d’une programmation riche et variée :
- Table ronde "Pourquoi une Journée du matrimoine" (09h00, suivie d'un café croissant)
Cette table ronde réunira Aurore Evain, une des initiatrices Journées du matrimoine en France, Pauline Nerfin, co-présidente de Patrimoine Suisse et Sarah Scholl, historienne à l'Université de Genève, et permettra de mettre en lumière les enjeux au coeur de ce projet.
- Visite guidée - Le Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard (10h, 14h et 16h)
- Promenade guidée 100Elles*. A la découverte des femmes qui ont fait Genève (10h30, 14h30 et 16h30)
- Conférence - Anna Eynard architecte ? (12h30 et 17h30)
- Atelier Figures de Reines – Bulle Rose n°6 (de 10h à 17h30 en continu, aux échiquiers des Bastions)
Vous pouvez vous inscrire en ligne aux différentes propositions du 30 août au 9 septembre.