Journée annuelle des proches aidants du 30 octobre 2014 - le canton de Genève et le canton de Vaud mènent ensemble la campagne en faveur des proches aidants

Après les éditions 2012 et 2013 de la journée des proches aidants menées par le département vaudois de la santé et de l’action sociale, le département genevois de l’emploi, des affaires sociales et de la santé se joint à la démarche. La campagne de sensibilisation et la journée annuelle du 30 octobre 2014, organisées par les deux cantons, offrent un riche programme de manifestations grâce à l'engagement de nombreux organismes institutionnels et associatifs genevois et vaudois.
Journée annuelle des proches aidants du 30 octobre 2014
Journée annuelle des proches aidants du 30 octobre 2014

Pour la journée annuelle 2014 dédiée aux proches aidants, Genève et Vaud mènent ensemble la campagne de sensibilisation qui vise, d’une part, à mieux faire connaître l’existence et le rôle des proches aidants ainsi que les prestations de soutien disponibles pour ces personnes et, d’autre part, à les encourager à y recourir. Pour accompagner dans de bonnes conditions un proche atteint dans sa santé ou dans son autonomie, les proches aidants doivent se prémunir contre le risque d'épuisement. La campagne inter-cantonale des proches aidants informe sur les prestations de soutien disponibles telles que démarches administratives, conseil social, répit (relève à domicile, séjours en foyer, etc.) ou simplement partage (groupes d'entraide, consultations, etc.).

Une campagne d’affichage débutera le 20 octobre dans les deux cantons qui ont mis sur pied un programme varié d’activités. Ce programme accorde une large place aux rencontres entre le public et les représentants des organismes actifs dans le domaine du soutien en situation de maladie, de handicap et de perte d'autonomie liée au vieillissement. Il prévoit aussi des portes ouvertes à Genève dans les foyers de jour pour personnes âgées, dans une unité d'accueil temporaire de répit (UATR) et dans un immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA).

En partenariat avec les associations des Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs genevois et vaudois, plus de 200 boulangeries participeront aux actions en proposant leurs produits en vente dans des sachets d’emballage spécialement conçus pour marquer la journée des proches aidants.

Comme les années précédentes, la journée 2014 bénéficiera du soutien de son parrain, M. Philippe Jeanneret, figure connue du grand public en tant que responsable de la météo à la RTS. Il animera la rencontre entre les deux conseillers d’Etat, M. Mauro Poggia et M. Pierre-Yves Maillard, avec un groupe de proches aidants, le 30 octobre à Nyon. Cette manifestation est ouverte au public. Elle se déroulera au Théâtre de Marens, à 14h, en présence de M. Daniel Rosselat, Syndic de la Ville de Nyon.

Pour aider le public à se reconnaître en tant que proche aidant, une série de clips vidéo, « A la rencontre des proches aidants », où des personnes témoignent de leur quotidien de proche aidant, est en ligne sur les sites  www.vd.ch/proches-aidants et www.ge.ch/proches-aidants  Une exposition « Proches aidants tous les jours… » sera présentée à l'Hôpital de Nyon du 31 octobre au 5 novembre et à la salle du Rondeau de la Ville de Carouge du 30 octobre au 1er novembre. Le film « Présence silencieuse » sera projeté à Carouge, le samedi 1er novembre, lors du lancement de l’espace de rencontres mensuelles ‘Entr’Aidants’. Enfin, un questionnaire permettant d'autoévaluer sa situation de proche aidant est proposé dans la brochure «Proche aidant tous les jours», qui compile toutes les informations sur la thématique et sur les prestations disponibles sur le canton de Vaud. A commander gratuitement à l’adresse info.sash@vd.ch ou à télécharger sur internet. et www.ge.ch/proches-aidants.

La campagne du 30 octobre a été rendue possible grâce à l'engagement des membres des commissions cantonales consultatives genevoise et vaudoise pour le soutien des proches aidants à domicile, qui réunissent l'ensemble des partenaires publics et privés du réseau socio-sanitaire de chaque canton.

 

Contacts médias

Canton de Genève : département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) - M. Thierry Blanc, directeur du service de la planification et du réseau de soins, direction générale de la santé Tél. 022 546 50 34

Canton de Vaud : département de la santé et de l’action sociale (DSAS) - M. Fabrice Ghelfi, chef du service des assurances sociales et de l’hébergement Tél. 021 316 51 44

 

 

Partagez cette page