La journée 3D du Cycle d’orientation de Cayla, un festival d’originalités

Visite de la Migros par des élèves de 10ème
Visite de la Migros par des élèves de 10ème
Le cycle d’orientation de Cayla a vibré au rythme d’une journée pas comme les autres, le mardi 13 mai. La Journée 3D (Défis, Déclics, Découvertes) a offert aux classes de chaque degré une expérience spécifique, mêlant découverte de soi, ouverture au monde professionnel et créativité. Ainsi, des activités originales ont été proposées selon l’orchestration suivante :  

9e - Défis : Les plus jeunes ont été invités à relever des défis sportifs conçus pour développer l’esprit de coopération et de dépassement de soi.

10e - Déclics : Les élèves ont vécu une journée d’orientation pionnière, conçue en étroite collaboration avec le Collectif des métiers du quartier, un réseau de professionnels locaux engagés.

11e - Découvertes : Ateliers, spectacles, rencontres artistiques et culturelles ont rythmé la journée des élèves de dernière année, les plongeant dans un univers de découvertes et d’exploration.
 Futur à venir » :  une orientation concrète et personnalisée pour les 10e

La journée des 10e, intitulée « Futur à venir » a particulièrement retenu l’attention par sa richesse et son originalité. Grâce à l’engagement de plus de 40 professionnels du quartier, les élèves ont pu visiter des lieux d’activité très variés : studios de tatouage, ateliers de couture, hôtels, cabinets médicaux, services de secours, écoles de musique, pharmacies ou encore commerces de proximité.

Plus de 250 élèves ont ainsi bénéficié d’un emploi du temps sur mesure, leur permettant de découvrir des métiers correspondant à leurs intérêts. Certains se sont même déplacés jusqu’à Vevey, afin de rencontrer des professionnels spécifiques identifiés par leurs soins.

En parallèle, au sein même de l’établissement, les élèves ont participé à des ateliers de réflexion sur l’avenir, notamment autour de l’ikigai (concept japonais de la raison d’être), et ont échangé avec des intervenants inspirants tels que des médiamaticiens, physiothérapeutes, ambulanciers, policiers ou encore artisans du bois et du métal.

Métier du bois
Une orientation scolaire qui donne du sens

Le bus magique

Au-delà de sa dimension logistique impressionnante, cette journée a replacé l’orientation au cœur du projet pédagogique de l’établissement. Non comme une formalité administrative, mais comme un levier d’épanouissement personnel, de motivation et de projection vers l’avenir.

« C’est une grande fierté pour notre établissement, souligne Élodie Reguer, directrice du CO de Cayla. Chaque élève a pu suivre un parcours personnalisé et inspirant, fruit d’un important travail d’équipe, et reflet de notre volonté d’ouvrir concrètement les jeunes au monde professionnel de leur quartier, en lien avec leurs centres d’intérêt. »

Le succès de l’événement a reposé sur une mobilisation collective exemplaire : enseignants, intervenants extérieurs, partenaires professionnels et bien sûr les élèves, dont l’intérêt et l’implication ont été au rendez-vous.

Des talents d’élèves mis à contribution

À noter enfin que l’affiche officielle de l’événement a été réalisée par deux élèves de 11e, dans le cadre de leur stage d’entreprise en tant que graphistes.

Elle est le fruit de leur talent, de leur créativité et de leur engagement, et constitue un bel exemple de compétence concrète mise au service du collectif.

Affiche Futur à venir

 

Galerie Photo : 

Ambulancier

Police

Tatoueur

physiothérapeute