Le jour J est enfin arrivé pour Nox !

Type de publication:
Date de publication:
11 mars 2019
Publié dans:
Chiot berger allemand dont le nom est Nox

Ce jour J et sa délégation genevoise arrivent enfin en Thurgovie. Excitée de leur venue, d’autant que mes quatre frères ont déjà tous déménagé dans leur nouvelle demeure, je trépigne dans mon enclos spacieux jonché de peluches et de parcours de jeu en entendant l’éleveur saluer ma nouvelle maîtresse.

 

Nox dans les bras de FionaFormalités administratives d’abord puis derniers conseils de mon éleveur, suivis d’une ultime séance photos en Thurgovie, avant de grimper … enfin non, avant de me faire porter à bord du véhicule de service qui m’emmènera vers ma future carrière.

 

Le trajet se déroule sans aucun souci puisque je le passe à dormir dans le bras de Fiona. Arrêt pour se dégourdir les pattes dans le canton de Soleure, puis nouvel arrêt cette fois dans la Broye fribourgeoise où je découvre l’univers palpitant de ma première expérience d'un endroit fréquenté par plus de 20 personnes à la fois. Malgré cette découverte impressionnante et les quelques aboiements de mes congénères qui désirent faire connaissance, rien ne me perturbe.

 

Nox decouvre son environnement de trravailUltime étape, le canton de Vaud, le lac Léman, l’entrée sur le territoire genevois, Genève Aéroport et enfin, le Nouvel hôtel de police, où je découvre mon futur lieu de travail. Cette journée du 3 janvier 2019 a été longue et après avoir été présentée à mes futurs collègues, je quitte le bureau avec Fiona.

 

Pour l’heure, il s’agit de découvrir mon environnement familier, où d’autres animaux habitent déjà (deux chiens et un chat). Après cette acclimatation, je pourrais enfin faire mon entrée officielle à la brigade dans quelques jours.

 

A ce stade, les nouvelles recrues passent toutes par la case "check-up". En effet, un vétérinaire est officiellement attitré à la Brigade des chiens. Son contrat est d'une durée de 5 ans. Il ausculte chaque nouveau chiot qui rejoint la Brigade et délivre un certificat d'aptitude au service. Il se charge également du suivi de la santé et du bon développement de nos collègues à quatre pattes et décide de leur mise à la retraite au moment opportun.

 

Nox decouvre son environnement de trravailCa y est ! Le vétérinaire a délivré mon certificat d'aptitude au service en date du 8 janvier ! Cette obtention sonne mon entrée officielle dans la Brigade des chiens ! Je me réjouis déjà de commencer à apprendre.

J'ai commencé le travail avec ma conductrice le 19 janvier, les exercices en vue de l'examen opérationnel débutent et les entraînements sont déjà planifiés dès ce moment. Il me faudra étudier encore environ deux ans avant d’obtenir mon premier diplôme et pouvoir ensuite réfléchir à une spécialisation.

 

 

 

Entre 18 et 24 mois, le binôme passe l'examen opérationnel qui se base sur trois disciplines : la défense, le flair (travail de pistage) et l'obéissance. Une fois cette épreuve réussie, le/la conducteur-trice et son chien s'engagent sur une spécialité : stupéfiants, explosifs, chien d'odeur ou chien de cadavre, ce dernier étant appelé dans le jargon technique Chien d'investigation criminelle (CIC).

 

A suivre...

Partagez cette page