Jägger et son conducteur retrouvent un octogénaire mal en point après une chute dans les falaises de Saint-Jean

Type de publication
Date de publication
8 décembre 2021
Publié dans
Jägger, chien de la police genevoise
Jägger, chien de la police genevoise

Mercredi 8 décembre 2021, vers une heure du matin, des appels au secours sont signalés en contrebas des falaises de Saint-Jean. Il pleut des cordes, le terrain est glissant et très difficile d'accès car très pentu avec une dense végétation. Dans des conditions difficiles, des recherches sont effectuées mais en vain… En effet, même l'hélicoptère engagé n'est pas parvenu à repérer forme humaine.

Jägger, berger allemand âgé de 6 ans et demi, est en quête, conduit par son maître le sergent-chef Julien B. Un peu avant 2 heures du matin, Jägger prend une piste et s'éloigne de manière déterminée, dévalant le terrain glissant et escarpé, suivi par son conducteur. Ils finissent par trouver ce qu'ils cherchaient depuis bientôt une heure :  un vieil homme de 81 ans en hypothermie. Il se trouve à un endroit d'où il est impossible de rejoindre la berge à cause d'une falaise ou même d'entreprendre la montée entre les arbres sur un terrain très glissant... De plus, un hélitreuillage n'est pas envisageable à cause de la végétation.

Jägger, chien de la police genevoise
Jägger, chien de la police genevoise

Les secours sont avisés et les camarades du Service d'incendie et de secours (SIS) ont fort à faire pour se frayer un chemin d'accès et surtout pour définir un passage possible avec une civière pour remonter la victime avec un treuil.

Dans l'intervalle, un collègue de Julien le rejoint avec des couvertures de survie. Le vieux monsieur leur explique avoir chuté vers 16h30, tandis qu'il faisait une promenade. Les policiers sont impressionnés par la force que la victime puise en elle malgré son état de fatigue très avancé. L'homme parvient même à plaisanter et rire avec les policiers qui lui tiennent compagnie pendant plusieurs heures. Le SIS est, quant à lui, toujours affairé à définir et mettre en place l'itinéraire de treuillage de la civière.

C'est vers 5h30 du matin que l'octogénaire retrouve la terre ferme, grâce au flair de Jägger, à la présence des policiers et au travail acharné du SIS. Une ambulance le prend en charge tandis que la nuit de travail de Jägger et de Julien arrive à son terme.

 

Type de publication
Date de publication
8 décembre 2021
Publié dans