
Dans le cadre de l'harmonisation scolaire romande et notamment de l'introduction d'une deuxième langue étrangère à l'école primaire, le mercredi matin a été instauré dans l'enseignement primaire genevois à la rentrée 2014-15 dans l'ensemble du cycle 2. L'ajout de cette demi-journée supplémentaire dans l'horaire des élèves a posé différents défis organisationnels, pédagogiques et en termes de ressources humaines. En plus d'influencer le rythme scolaire et les apprentissages des élèves, elle a nécessité la création de la fonction d'enseignant complémentaire, ceci afin de prendre en charge une partie des enseignements. Parallèlement, au cycle 1, des mesures ont été prises pour renforcer l’apprentissage de la lecture : trente postes d'enseignants chargés du soutien pédagogique (ECSP) ont ainsi été créés simultanément à l'introduction du mercredi matin.
Le SRED a été sollicité par la direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) pour mener une évaluation des effets de cette réforme et des mesures qui l'ont accompagnée sur les compétences et la réussite des élèves. Cette étude a été réalisée en deux phases. Les résultats de la première phase sont rassemblés dans ce rapport où sont traitées les questions organisationnelles et pédagogiques en lien avec les ECSP au cycle 1 et les enseignants complémentaires au cycle 2, les aspects concernant la collaboration entre titulaires et enseignants complémentaires ainsi que l'évolution des devoirs.