
Depuis 2023, le SRED publie des Indicateurs de la pédagogie spécialisée qui visent à monitorer l’évolution des différentes mesures de pédagogie spécialisée octroyées à Genève (indicateur 1), à décrire les profils des élèves bénéficiant de ces mesures (indicateur 2), et à analyser leur temporalité et durée (indicateur 3) ainsi que les parcours des élèves (indicateur 4).
Dans cette édition 2024, on constate une légère baisse, entre les années scolaires 2022-23 et 2023-24, du nombre de mesures ordinaires de logopédie et psychomotricité. Il en va de même pour les mesures renforcées de type inclusif (soutien pédagogique en enseignement spécialisé (SPES) et éducation précoce spécialisée (EPS)). Concernant le SPES et l'EPS, cette évolution s'explique en grande partie par les choix du DIP de remplacer ces mesures par des mesures collectives dans les établissements (conseil et soutien depuis 2023-24) et dans les classes de 1P-2P (co-intervention depuis 2024-25 dans le cadre du plan d'action Entrée en scolarité).
La part d'élèves dans des dispositifs séparatifs (écoles de pédagogie spécialisée) ou intégratifs (classes intégrées) est restée globalement stable au cours des deux dernières années.
Enfin, le taux de certification des élèves de l'enseignement spécialisé a évolué positivement entre 2013 et 2023. Il reste toutefois inférieur à celui des élèves de l'enseignement régulier.