Incidents racistes recensés en 2018

Type de publication:
Date de publication:
8 avril 2019
Rapport 2018 du réseau suisse des centres de conseil pour victimes du racisme
Incidents racistes recensés par les centres de conseil

"Le rapport 2018 du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme recense et présente les cas concrets dont les centres membres du réseau ont eu à s’occuper durant l’année écoulée. Il n’a pas d’autre prétention que de mettre en lumière les problématiques qu’affrontent celles et ceux touchés par le racisme et/ ou la discrimination raciale.

L’enquête « Vivre ensemble en Suisse » conduite par l’Office fédéral de la statistique le montre : en 2018, près de 60 % des personnes interrogées considèrent le racisme comme un problème social important. La même enquête montre que le lieu de travail et l’école, tout comme l’espace public, sont les principaux endroits dans lesquels les personnes sont particulièrement touchées par le racisme et la discrimination. Il est intéressant de noter que le présent rapport met en évidence les mêmes constats, sur une base empirique cette fois.

Actuellement, la lutte contre la discrimination fait partie des objectifs stratégiques fixés par la Confédération aux cantons en matière d’intégration. Cela est important, il convient de le souligner. Mais la discrimination raciale peut se produire indépendamment de la qualité de l’intégration. Elle peut toucher des personnes parfaitement intégrées et des citoyennes et citoyens du pays." (extrait de l'introduction)

 

Partagez cette page