Inauguration de la 3e édition du "Village Santé-Social"

Mercredi 17 janvier, M. Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du département de la santé et des mobilités et M. Thierry Apotheloz, chargé du département de la cohésion sociale ont inauguré en présence des représentantes et représentants des professions de la santé et du social à Genève la 3ème édition du Village Santé-Social. L'événement a débuté avec les mots de bienvenue de M. Patrick Schmied, président de l'Organisation du travail santé-social (ORTRA-Genève) et de Mme Kristina Abate, directrice de cette organisation.

Situé au centre commercial de Balexert, sous l'égide de l'ORTRA-Genève et en coordination avec le centre "le 28" qui fédère une trentaine d'associations professionnelles et d'employeurs, le Village propose de nombreuses animations interactives et un espace de conseil et d'orientation. Sont présents non seulement les partenaires du domaine santé-social mais aussi La Cité des métiers et la Ville de Vernier. Le public va notamment constater qu’un même métier peut être exercé dans différents lieux et pour différents bénéficiaires. Au programme, démonstrations, explications et même recrutement en direct sont prévus. Les organisateurs espèrent dépasser le record d'affluence de 70'000 visites en 2022.

Pénurie de vocations

Le canton de Genève doit faire face à une pénurie avérée et sans doute durable de vocations dans les métiers de la santé et du social. Il est crucial de convaincre les jeunes qu'ils peuvent rejoindre les métiers et les adultes qu'ils peuvent encore se former. En effet, l'offre est importante, diversifiée et de qualité, que ce soit dans les domaines de la santé, de la cohésion sociale, de la mobilité, de l'éducation, de la formation et de l'emploi.

Le conseiller d'Etat Pierre Maudet a souligné l'importance de la présence du Village Santé-Social et de ses métiers "au cœur de la cité, au carrefour de différentes populations entre Vernier, les Avanchets et les quartiers résidentiels de la Ville de Genève". Le dispositif constitue une des réponses au besoin de pouvoir former et recruter à brève échéance du personnel soignant. 
"Il faut d'abord donner envie de s'investir", a poursuivi le conseiller d'Etat chargé du DSM. "Infirmiers et infirmières sont confrontés à des situations parfois difficiles mais aussi à des succès très satisfaisants. Nous devons passer d'une approche interprofessionnelle, où on regroupe des personnes pour qu'elles travaillent ensemble, à une approche transdisciplinaire qui permet à chacune et à chacun de développer de nouvelles compétences."
Pour présenter les professions-phares de cette édition, pas moins de six institutions se relaieront sur un même stand pendant les trois jours. Chacune présentera sa profession à partir de l'expérience et du vécu de ses collaboratrices et de ses collaborateurs. 

En référence au programme de législature 2023-2028 du gouvernement genevois, il s'agit de développer non seulement la capacité de recrutement pour attirer de nouvelles générations, mais aussi de développer l'employabilité et la possibilité d'opérer des reconversions professionnelles. Aujourd'hui le domaine de la formation se présente donc autrement, avec de nouvelles opportunités d'évolution des carrières et d'intéressantes complémentarités.