Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Immersion au cœur du service de protection des mineurs

enfant accoudée avec sa famille qui se dispute en arrière-plan

L'émission Vacarme, magazine de reportages de la RTS La Première, a consacré une série de reportages au service de protection des mineurs (SPMi). Le sixième et dernier volet de la série donne notamment la parole à Daniela Di Mare, directrice générale de l'office de l'enfance et de la jeunesse.

Les nombreux témoignages des professionnels, mais aussi ceux de parents, permettent de comprendre toute la complexité de la mission de protection. L'office de l'enfance et de la jeunesse (OEJ), dont dépend le SPMi, a autorisé son personnel à parler ouvertement aux journalistes. Sous réserve, bien sûr, de respecter la confidentialité des situations.

Diffusés sur les ondes à la fin du mois de décembre, les reportages peuvent être (ré)écoutés ou téléchargés sur le site de la RTS:


1) SPMi - Sur le fil

"Il s'est mutilé, mais ses jours ne sont plus en danger. Le SPMi doit trouver une solution pour ce jeune de 15 ans qui attend à l'hôpital depuis deux semaines. Le faire rentrer à la maison où le souvenir de sa mère suicidée le hante? Impossible, cela ne ferait qu'empirer son état psychique. Le SPMi doit convaincre le père de placer son enfant en foyer."

Ecouter ou télécharger l'émission


2) SPMi - Appel au secours

"A en croire l'infirmière scolaire, l'adolescente vivrait l'enfer. Obèse et diminuée mentalement, elle subirait insultes et coups de ses deux grands frères au sein d'une famille à l'organisation clanique. Les deux intervenants en protection de l'enfance de piquet doivent donc faire vite pour sortir la gamine de là. À moins que…"

Ecouter ou télécharger l'émission


 3) SPMi - Mes fils, ma bataille

"Cela fait des années que ce père de six enfants se bat contre le service de protection des mineurs suite à une affaire de violence conjugale. Un malentendu, selon lui, d'ailleurs la justice a classé le dossier. Les intervenants du SPMi de leur côté ne veulent pas relâcher leur surveillance. Il faut dire que si un drame survient, eux aussi devront rendre des comptes."

Ecouter ou télécharger l'émission


4) SPMi - Sans papier, sans parents, sans avenir

"Il y a des ados dont personne ne veut. On les appelle les MNA, les mineurs non accompagnés. Souvent maghrébins, ils errent en Europe, dans un état de santé lamentable, couteau et toxine dans la poche. Faute d'établissement adapté, le service de protection des mineurs les loge dans un hôtel miteux. Mais a-t-il d'autres choix?"

Ecouter ou télécharger l'émission


5) SPMi - Drames d'enfants et larmes d'adultes

"Il a beau pleurer et crier maman, il faut le mettre le plus rapidement possible dans la voiture avant que sa mère n'arrive. Retirer de force un enfant à un parent, même si c'est pour le protéger, ça laisse des traces. Les intervenants en protection de l'enfance vivent au quotidien de situations intenables et parfois ils craquent."

Ecouter ou télécharger l'émission


6) SPMi - Les échos de Vacarme - Mission: protéger les enfants

Daniela Di Mare, directrice générale de l'office de l'enfance et la jeunesse (Genève), et René Knüsel, directeur de l'Observatoire de la maltraitance envers les enfants (UNIL), répondent aux questions de la journaliste de Vacarme. Notamment autour de situations évoquées dans la série de reportages.

Ecouter ou télécharger l'émission

 

Partagez cette page