Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Huit projets genevois primés dans le cadre du concours Eduki "Pourquoi l'école?"

Ils ont été plus de 800 - élèves, membres du corps enseignant, partenaires et sponsors - à se réunir ce vendredi 20 avril 2018 dans la prestigieuse Salle des Assemblées du Palais des Nations à Genève pour découvrir les 18 lauréats de la 6ème édition du concours Eduki. Maquettes, bandes dessinées, jeux de société, vidéos de sensibilisation, projets d’action concrète… la créativité et l’engagement des jeunes sur le thème «Pourquoi l'école? Vers une éducation de qualité pour tous» ont été remarquables.
Les élèves de l'école des Libellules lors de la remise de prix au Palais des Nations
Les élèves de l'école des Libellules lors de la remise de prix au Palais des Nations

Malgré la dynamique nationale croissante du concours Eduki, l’engouement et l’ingéniosité des élèves genevois restent forts : ils ont remporté 8 des 18 prix du concours. On relèvera par exemple la maquette « pop-up » de l’école idéale selon les élèves de 2P et 4P de l’école primaire des Libellules, qui remporte le premier prix dans la catégorie artistique. Suite à un travail autour des droits des enfants et de l’accès à l’éducation pour tous (films, images, histoires, documentaires...), les élèves ont développé un esprit critique sur les valeurs d’égalité des chances (accès de l’école pour tous), d’intégration (pour tous les enfants même ceux en situation de handicap) et de diversité (religion, culture, nationalités, âges, sexe…).

Pour cette 6ème édition, des classes de neuf cantons ont participé au concours Eduki, formant un total de 1'500 élèves. L’implication croissante de jeunes lors de la cérémonie est aussi à relever : un membre du jury, les maîtres de cérémonie et les stagiaires et apprentis de deux centres de formation professionnelles de Genève (Espace Entreprise et CFP-SHR) ont tous contribué au succès de cet évènement.

« Pourquoi l'école ? Vers une éducation de qualité pour tous » était un thèmen un brin provocateur, comme l’a rappelé Claudine Dayer Fournet, responsable de l'éducation au développement durable au DIP (Genève), à propos du concours Eduki 2017/2018, mené sous le haut parrainage du Directeur général des Nations Unies à Genève, Michael Møller.

Depuis sa précédente édition, le concours Eduki se focalise sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU. La Fondation affirme par ce biais sa volonté et son rôle clé pour sensibiliser et soutenir l’engagement des jeunes en Suisse dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030. « L’intégration des objectifs dans la cadre écolier est indispensable à la réalisation commune de l’Agenda 2030. L’idée de faire cette intégration à travers un concours rend l’Agenda 2030 plus attractif aux yeux des élèves, et aussi du corps enseignant et des familles, qui sont ainsi sensibilisés », a rappelé l’Ambassadeur Michael Gerber, représentant spécial du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030.

Les projets genevois primés

Réalisations artistiques

Réalisations médias

Actions concrètes

Mon ecole ici et la-bas

"Mon école ici et là-bas…" une installation artistique et sonore réalisée avec les élèves des classes d’accueil du CO de Montbrillant

Tout le palmarès du concours Eduki 2018

 

Photos de la cérémonie du 20 avril 2018 au Palais des Nations

Eleves du projet prime du CO de Drize

Les élèves du Cycle d'orientation de Drize dont le projet "Apprendre à trier de manière interculturelle en se baladant par tous les temps. Pour une meilleure intégration des jeunes migrants" a été primé

 

Dans la salle des Assemblees du Palis de Nations ...

Dans la Salle des Assemblées du Palais des Nations...

Partagez cette page