Horizon académique se concrétise soit par la reprise d'études, via une immatriculation dans l'une des Hautes écoles du canton de Genève : Université de Genève (UNIGE), Haute école spécialisée (HES-SO Genève) ou lnstitut des hautes études internationales et du développement (IHEID), soit par une réorientation professionnelle adaptée. Par ailleurs, Horizon académique est une mesure de l'Agenda Intégration Suisse (AIS).
C'est le caractère innovant de ce programme qui a été primé lors de la cérémonie du Dies academicus organisée par l'Université de Geneve. Unique en Europe, Horizon académique est destiné aux personnes relevant du domaine de l’asile (permis N, F, B-réfugié ou C réfugié), aux permis B regroupement familial, ainsi qu’aux Suisses de retour de l’étranger. Depuis avril 2022, le programme est également ouvert aux personnes détentrices d’un permis S.
Ce programme est proposé en partenariat avec le Bureau de l’intégration des étrangers du canton de Genève (BIE) et avec le soutien de fondations privées.
Nous vous invitons à consulter le Magazine de l'intégration où un article est consacré à ce programme et à son responsable, Mathieu Crettenand, délégué à l'intégration de l'Université de Genève. La publication est disponible à la commande et consultable ici.
Toutes les informations importantes ainsi que le détail des conditions à remplir pour bénéficier du programme sont disponibles sur le site internet d'Horizon Académique.