La Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) a fait don au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et à la Ville de Genève d'une sculpture représentant le tricycle d'un petit garçon de trois ans, Shinichi Tetsutani, décédé des suites de ses blessures après le bombardement atomique de la ville de Hiroshima. Ce bombardement de la ville japonaise par les États-Unis le 6 août 1945 entraina la mort de plus de 140'000 personnes dont un nombre important d'enfants.
La sculpture "Future Memory – Tricycle", créée par les artistes Akira Fujimoto et Cannon Hersey, sera exposée en permanence au Musée en hommage aux victimes des bombardements atomiques de 1945. Cette œuvre salue également le travail de la société civile et l'engagement de la communauté internationale en vue de l'élimination des armes nucléaires.
Le Canton de Genève, via son service de la solidarité internationale, soutient un projet d'ICAN qui assiste les victimes des essais nucléaires. Le projet vise également l'assainissement des endroits où ces essais ont eu lieu, afin d'en réduire les conséquences sanitaires et environnementales.
Le travail d'ICAN a été récompensé par le Prix Nobel de la Paix en 2017.
Pour en savoir plus sur les activités d'ICAN et sur "Future Memory – Tricyle"