Grand succès du ciné-club Egalité sur le plaisir féminin

deux chaussures et le graffiti d'un clitoris

Salle comble pour notre dernier ciné-club Égalité ! Le 30 octobre au cinéma Les Scala nous avons proposé le documentaire "Mon nom est clitoris" (2019).

Ce documentaire est un dialogue entre douze jeunes femmes de 20 à 25 ans autour de la sexualité féminine. Daphné Leblond et Lisa Bulliart Monet, deux jeunes réalisatrices issues de l'École de cinéma de Bruxelles, signent un documentaire dont le monde avait besoin : un film qui parle enfin de sexualité féminine de manière libérée.

Dans leur chambre, face caméra, elles s’adressent aux deux réalisatrices en proie aux mêmes questions et racontent leur parcours sexuel depuis l’enfance. Elles se remémorent les premières sensations, les explorations hasardeuses, les conversations dans le noir et les obstacles inattendus.

Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles partagent leurs expériences et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d’elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous.

Les réalisatrices ont commencé leurs recherches en 2015. A l'époque, ce sujet était bien plus tabou qu'il ne l'est aujourd'hui. Le titre explicite est pour elles un moyen de briser le tabou, de sortir de l'ignorance et de la gêne. Aujourd'hui le clitoris est devenu l'expression de la fierté féminine et par exemple à Genève on le voit partout : en statue gonflable géante, tagué sur les murs, dans les manuels des sciences de la nature pour les élèves romands du cycle 3. Et une journée internationale lui a été dédiée le 22 mai !

Le film reconstruit un dialogue absent ou trop tardif; il offre à ces jeunes femmes, et aux spectateurs et spectatrices à leur suite, un espace pour repenser des inégalités qui se sont érigées en système social.

N'hésitez pas à aller voir ce magnifique film aux cinéma Les Scala

 

 

Partagez cette page