La gestion de l'eau dans le Grand Genève : l'histoire d'une collaboration transfrontalière exemplaire, illustrée dans une "carte narrative".

Type de publication
Date de publication
3 mai 2022
Une partie du bassin versant du Léman et du Rhône franco-valdo-genevois
Une partie du bassin versant du Léman et du Rhône franco-valdo-genevois
L'évolution de la gestion de l'eau dans le bassin franco-valdo-genevois comprenant le Léman, le Rhône et l'Arve se dévoile désormais à travers une carte - storymap. Cet outil dynamique revient sur la riche expérience d'une gouvernance partagée pour ce bassin qui comprend le Léman, le Rhône et l'Arve.

Une storymap, un support didactique

Analyser et raconter plusieurs décennies de gestion de l'eau à l'échelle d'une immense région située sur des bassins-versants partagés entre la Suisse (cantons de Genève, Vaud, Valais) et la France (le département de la Haute-Savoie et de l’Ain) tel a été le projet, publié désormais dans une carte. Cette storymap retrace la richesse des pratiques et des cadres structurants la gouvernance de l’eau dans le Grand Genève.

La région a la spécificité d’avoir une grande diversité de ressources aquatiques et de contenir à la fois un lac, un fleuve, une chevelure dense de rivières et plusieurs nappes phréatiques stratégiques. La gestion de toutes ces ressources a exigé le développement d'une quarantaine d’outils de politique publique dont l'objectif était de soutenir la collaboration indispensable entre les entités administratives.

Un laboratoire de gestion atypique et prometteur

En observant l'émergence de ces outils et leur développement à travers le temps, on réalise combien le système de gestion à la fois novateur et atypique. La région franco-valdo-genevoise se présente ainsi comme un formidable laboratoire pour la gestion transfrontalière de l’eau.

Alors que les ressources sont sous une pression croissante et qu’il est plus que jamais urgent d'agir ensemble, l'intérêt est donc aujourd'hui de s'ouvrir sur le monde et d'échanger les bonnes pratiques.

Afin de collecter des instruments appliqués dans d’autres contextes transfrontaliers, de les comparer et de les faire évoluer, le canton invite les pays qui partagent des ressources en eau transfrontalières à rejoindre cette plateforme et à concrétiser un espace commun de partage d'expériences au niveau international
 
Accéder et parcourir "La gestion transfrontalière de l'eau dans le bassin du Léman et du Rhône" au travers de la storymap.

Conçue par l'Office cantonal de l'eau (OCEAU) et le Geneva Water Hub (GWH), cet outil innovant présenté au Forum mondial de l'eau de Dakar, au Sénégal a été salué par le Département fédéral des affaires étrangères suisse (DFAE).

Type de publication
Date de publication
3 mai 2022