Les Genevois ne veulent plus être les parents pauvres du développement ferroviaire fédéral. L'office fédéral des transports prépare actuellement le message du Conseil Fédéral qu'il délivrera le printemps prochain aux Chambres concernant la tranche d'investissement 2030-2035 en matière de développement ferroviaire. La halte de Vernier – Châtelaine, de même que la mise en place de la cadence au ¼ d'heure sur la ligne Cornavin – Vernier – La Plaine ne font actuellement pas partie de ce message. Lors des négociations, la conseillère fédérale Doris Leuthard, chargée du DETEC, ayant laissé entendre que Genève n'aime pas le train.
Le Journées portes ouvertes ferroviaires lémaniques des 23 et 24 septembre 2017 lui ont donné tort. Plus de 30'000 personnes, originaires de toute l'agglomération franco-valdo-genevoise, se sont déplacées sur l'ensemble des sites placés sous la bannière « Genève aime le train ». Les visiteurs en ont profité pour faire passer un message fort à destination de Mme Doris Leuthard, en lui adressant des milliers de cartes. L'opération a été prolongée sur les réseaux sociaux. « Les Genevois ont remis les pendules à l'heure, se réjouit le conseiller d'Etat Luc Barthassat, chargé du DETA. La balle est désormais dans le camp de Berne. »
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Photo et vidéo haute définition: https://wetransfer.com/downloads/86ae2942f4106c246b08a585217308e920170925131740/ed2bbc5f68929aa1cbda981706ef8ce320170925131740/822095
Pour tout complément d’information : M. Luc Barthassat, conseiller d’Etat, par l’intermédiaire de M. Thomas Putallaz, secrétaire général adjoint, DETA, tél. +41 79 417 09 69