"Ce projet de Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en Suisse est un formidable marqueur temporel pour la politique du sport, qui donne l'occasion à Genève et Palexpo de se mobiliser et de s'engager ces prochaines années dans la perspective de cet événement unique pour notre région. D'ici là, chaque grande manifestation sportive et chaque compétition majeure représenteront un tremplin et un avant-goût de l'apothéose que représentent ces Jeux!", souligne le président du Conseil d'Etat Thierry Apothéloz, également à la tête du Département de la cohésion sociale (DCS).
Genève figure ainsi parmi les huit cantons sélectionnés par l'Association Jeux olympiques et Paralympiques d'hiver Suisse 2038 avec le canton du Valais, de Vaud, Obwald, Zurich, Zoug, du Tessin et des Grisons. Une décentralisation qui a pour effet positif de faire profiter l’ensemble de la Suisse, ce qui favorise également la cohésion nationale, selon l'Association.
Des épreuves à Palexpo
"Carrefour international et terre d’accueil, Genève croit au pouvoir du sport pour rassembler et inspirer, et s’engage pour des Jeux innovants, durables et humains à l’image du pays. Ce projet, véritable invitation au monde, célèbre ce qui nous unit à toutes les délégations : la passion du sport, l’énergie de l’hiver et la force de l’élan collectif", ajoute Thierry Apothéloz.
Le site de Palexpo est prévu pour accueillir les épreuves qui auront lieu à Genève. "Les sites de compétition correspondent à l’état actuel de la planification. Compte tenu de l’échéance encore lointaine jusqu’en 2038, des ajustements restent toutefois possibles", précise l'Association Switzerland 2038.
Le Comité international olympique se prononcera en 2027 sur l'attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2038.